« Je ne pense qu’Apple soit en train de fabriquer un téléviseur ». Le propos va à rebours de nombreuses rumeurs et indiscrétions. On pourrait le balayer d’un revers de main s’il n’était sorti de la bouche de Mike Fries, le PDG de Liberty Global, un des plus gros câblo-opérateurs au monde. La société présente dans quatorze pays, et qui compte 25 millions d’abonnés, fait parti des acteurs qui comptent dans le monde de la télévision. Mike Fries a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Tim Cook, le PDG d’Apple, lors du cycle de conférences de Sun Valley, au cours duquel les PDG de nombreuses industries se rencontrent de manière informelle pour discuter de leur projet et des synergies qui pourraient en ressortir.
Enrichir l’offre existante
Pour Mike Fries, Apple est en discussion avec les acteurs du câble américain, gros pourvoyeurs de contenus, pour revoir les interfaces des offres TV payantes et les services afférents. L’objectif de Tim Cook et d’Eddy Cue, le vice président senior pour les logiciels Internet et les services, en charge de toutes les grosses négociations touchant aux contenues (musique, cinéma, librairie électronique, etc.), serait de donner accès à tous ces services via l’Apple TV. Le petit boîtier connecté qui représente à l’heure actuelle la seule tentative d’Apple de s’approcher du monde de la télévision.
Quelle piste ? A suivre
Ainsi, plutôt que de construire un appareil frappé d’une pomme, Apple miserait plutôt sur l’intégration de nouveaux services à son Apple TV. Une piste que semble corroborer les accords passés avec Disney et HBO ces derniers mois pour sa petite « set top box ». La firme de Cupertino prolongerait donc la voie qu’elle a déjà commencé à creuser : l’adoption d’une sorte de troisième voie, entre un téléviseur dédié et l’approche de Google avec ses Google TV.
Pour autant, on peut également penser que les contrats qu’Apple négocie avec les sources de contenus pour son Apple TV pourrait tout aussi bien être étendu à un téléviseur connecté… Même si la vente de contenus, selon le modèle d’Apple, ne vaut généralement que pour de très gros volumes. Or, pour les atteindre, il est essentiel que les appareils permettant d’y accéder soient suffisamment nombreux et accessibles. Ce qui ne serait pas forcément le cas d’un téléviseur haut de gamme…
A lire aussi :
iTV : Apple veut réinventer la télé en rachetant Matcha – 14/08/2013
Prêt à fabriquer l’iTV, Foxconn mise une partie de son activité sur son succès – 14/05/2013
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.