Après la prise Jack dans l’iPhone 7, c’est la prise USB classique (USB-A) qui disparaîtrait des prochains Macbook Pro. Selon Macotakara.jp, site japonais de rumeurs premier à avoir annoncé la mort du jack, cité par Engagdet, l’entreprise californienne poursuivrait sa logique « d’épuration » de prises en éliminant non seulement les USB classiques, mais aussi les prises Thunderbolt 2 au profit de Thunderbolt 3 au format USB-C, un connecteur « universel » capable de faire aussi bien passer un signal USB 3, réseau, graphique, de l’énergie, etc.
Au sujet de l’énergie, la célèbre prise MagSafe, câble aimanté exclusif de la marque, disparaîtrait aussi, puisque le Thunderbolt 3 est capable de gérer un flux électrique d’alimentation. Apple poursuivrait ainsi la logique entreprise avec son Macbook, modèle ultra nomade qui ne dispose que d’une seule prise USB-C à tout faire. Espérons qu’Apple ne se limite pas à une seule prise sur son modèle « de travail » !
Dans la gamme des disparitions, Macotakara ajoute qu’Apple ne renouvellerait pas son modèle 11 pouces du Macbook Air, préférant se concentrer sur le seul modèle 13 pouces. Et selon une information du site AppleInsider publiée mi-septembre, Apple pourrait aussi « tuer » la prise jack : en septembre dernier, Apple aurait envoyé un sondage à des acheteurs de MacBook Pro pour savoir s’ils utilisaient oui ou non la prise audio.
Si cette dernière disparition n’est qu’une spéculation, les différents mouvements d’Apple vont tout à fait dans ce sens. Et donnent corps à la vision que le célèbre designer de la marque Jonathan Ive a de ses produits : des appareils sans câbles aucun. Prochaine étape : la recharge sans-fil ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.