Passer au contenu

Apple pourrait réserver la puce A16 à la version Pro de son futur iPhone 14

Apple effectuerait une rupture sur sa prochaine génération d’iPhone en n’utilisant pas le même SoC sur toutes les déclinaisons du terminal.

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo vient de donner des nouvelles du futur iPhone 14 d’Apple. Contrairement à l’iPhone 13, le constructeur aurait décidé de ne pas utiliser le même SoC selon les modèles. Ainsi, la puce A16 serait uniquement réservée à la version Pro du futur smartphone.

Les iPhone 14 Pro (6,1 pouces) et 14 Pro Max (6,7 pouces) seraient dotés du SoC A16, tandis que les iPhone 14 (6,1 pouces) et 14 Max (6,7 pouces) conserveraient la puce A15 Bionic, présente actuellement sur les iPhone 13, ainsi que sur le nouvel iPhone SE. Notons qu’un des cinq cœurs GPU de la puce est désactivé sur les iPhone 13 et 13 mini, ainsi que sur l’iPhone SE. Les quatre futurs terminaux comporteraient 6 Go de mémoire vive, comme sur les iPhone 13 Pro et Pro Max, mais le type de mémoire serait différent : LPDDR 5 pour la version Pro et LPDDR 4X pour la version standard.

Certes, l’utilisation du SoC A15 Bionic et de la mémoire vive LPDDR 4X permet à Apple d’économiser sur les coûts des composants, mais le constructeur perd l’argument du gain de performances significatif entre deux générations consécutives de ses iPhone. Par exemple, les écarts risquent d’être très limités entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13.

De son côté, Samsung ne propose pas le même SoC sur ses Galaxy S22, mais la distinction entre le Snapdragon 8 Gen 1 et l’Exynos 2200 s’effectue par pays, et non par modèle.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les futurs iPhone 14 d’Apple devraient être annoncés au second semestre 2022.

Source : Macrumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN