Selon The Information, Apple serait en négociation pour acheter une partie de l’activité d’Intel. Il s’agirait d’une portion de la division modem pour smartphone. Le géant de Santa Clara a récemment mis un terme à ses ambitions dans le domaine et chercherait depuis à rentabiliser ses investissements en revendant par morceaux l’ensemble.
Le fantôme d’Infineon
Apple serait plus particulièrement intéressée par l’unité allemande d’Intel, constituée après le rachat en 2011, pour 1,4 milliard de dollars, de la société Infineon. C’est là que serait le cœur de l’activité modem, le savoir, les équipes et quelques brevets, sans doute.
Finaliser cette acquisition – ce qui n’est pas encore fait – permettrait à Apple de récupérer des « centaines d’ingénieurs spécialisés dans les modems », d’après The Information.
Un enjeu stratégique
C’est justement un des grands chantiers auquel s’attellent les équipes de Tim Cook. L’enjeu est de taille. Abandonnée par Intel qui jetait l’éponge, la société de Cupertino a dû mettre un terme à sa bataille légale avec Qualcomm pour continuer à se fournir en mode mobile.
En parallèle de cette affaire juridique, Apple serait en train de développer ses propres puces modem. L’arrivée de renfort venu d’Intel pourrait donc être bienvenue, d’autant qu’Apple a déjà recruté des ingénieurs d’Intel spécialisés dans ce domaine. C’est le cas de Stefan Wolff, qui chapeautait l’équipe allemande chargé des modems, et également de Umashankar Thyagarajan, en février dernier, qui dirigeait l’équipe chargée des modems 5G d’Intel.
Pour l’instant, ni Apple, ni Intel n’ont confirmé être en négociation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.