Lors de l’introduction du M7, le coprocesseur intégré à l’iPhone 5s, Apple avait clairement dit qu’il servirait à de nouvelles applications d’esanté. La société de Cupertino dessinait alors les premiers contours de futurs usages centrés autour de la santé et de la qualité de vie. Une nouvelle étape pourrait être franchie avec iOS 8.
Recrutements en chaîne
Depuis plusieurs mois, Apple embauche des spécialistes des technologies de la santé. C’est notamment le cas de Nancy Dougherty, une spécialiste recrutée au cours du mois de décembre dernier et débauchée de Sano Intelligence, une start-up spécialisée dans la surveillance du flux sanguins via des capteurs externes. Elle occupe désormais un poste d’ingénieur matériel chez Apple.
Un peu plus tôt, l’été dernier, Apple avait embauché Michael O’Reilly, qui était précédemment responsable de l’équipe médicale au sein de Massimo, une société qui a développé l’iSp02, un capteur de pulsations cardiaques pour l’iPhone.
Comme beaucoup d’autres entreprises, Samsung en tête, Apple s’attelle donc à prendre soin de votre santé. Ses prochains iPhone et produits wearables, l’iWatch en tête, devraient donc mettre l’accent sur des capteurs appropriés. D’où l’importance de l’introduction du coprocesseur M7, avec l’iPhone 5s, pour centraliser la gestion des capteurs.
Healthbook, votre centre médical mobile
Et Apple semble également prévoir de centraliser toutes les données recueillies par ces capteurs dans un logiciel, qui pourrait s’appeler Healthbook.
La prochaine génération du système d’exploitation qu’Apple devrait dévoiler en juin prochain pourrait grâce à cette application, Healthbook, centraliser toutes les données réunies par les capteurs de vos iDevices.
Ce logiciel permettrait à ses utilisateurs de conserver un suivi de nombreux éléments liés à leur santé. Selon 9to5 mac, cela pourrait aller du poids de l’utilisateur, à son niveau de glucose, en passant par les aliments et calories ingérés, la tension, le niveau d’hydratation, ou encore le rythme cardiaque.
Apple serait donc en train de créer un vrai centre de suivi médical mobile. Si le Healthbook n’a évidemment pas encore été rendu public, son interface pourrait s’inspirer de celle de Passbook, le gestionnaire de coupons de réduction et de cartes de fidélité intégré à iOS.
Les sources de 9to5 mac précisent toutefois qu’Apple pourrait retirer ces fonctionnalités d’iOS 8 si elles ne semblent pas assez abouties.
En tout cas, le groupe de Tim Cook avance à marche forcée dans ce domaine. Le 13 décembre dernier, des représentants d’Apple ont d’ailleurs rencontré des responsables de la FDA, Food and Drug Administration, qui est en charge de l’homologation des médicaments notamment. Si le contenu discuté pendant cette réunion est inconnu, il prouve en tout cas qu’Apple est à un stade assez avancé de sa réflexion dans ce domaine.
A lire aussi :
iWatch : Apple travaillerait à une batterie rechargeable à l’énergie solaire – 03/02/2014
La production de l’iWatch semble rencontrer un gros problème – 03/01/2014
Etude BVA : Les Français sont largement prêts pour l’e-santé – 17/10/2013
Sources :
9 to 5 mac
Apple Insider
New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.