Shazam, l’appli téléchargée plus d’un milliard de fois (chiffre de septembre 2016) et utilisée “par plus de 100 millions de personnes chaque mois” va passer dans le giron d’Apple. Voilà ce que confirme le site TechCrunch, citant un court communiqué que leur a adressé l’entreprise de Cupertino. Coût estimé de l’opération : 400 millions de dollars.
Voici un extrait de ce communiqué : “Nous sommes ravis de voir Shazam et ses équipes talentueuses rejoindre Apple. Depuis le lancement de l’App Store, Shazam s’est constamment placé parmi les applis les plus populaires sur iOS. Il est aujourd’hui utilisé par des centaines de millions de personnes dans le monde, sur de multiples plates-formes. Apple Music et Shazam forment se complètent naturellement.”
Mais pourquoi Apple a-t-il fait main basse sur Shazam ? Dans un premier lieu, sans doute pour ajouter les technologies et algorithmes développés et affinés par Shazam depuis de longues années à son portfolio. Des technos capables d’identifier avec une précision quasi chirurgicale n’importe quelle bribe d’un morceau de musique, en quelques secondes. Et ce, que ce dernier soit brièvement diffusé dans un film, dans une émission de télévision ou à la radio.
Mettre la main sur Shazam est aussi un moyen pour Apple de réaliser quelques substantielles économies. Comme le souligne The Verge, la marque à la pomme croquée verse une commission à Shazam pour que celle-ci redirige les utilisateurs vers l’iTunes Store à chaque fois qu’un morceau est identifié via l’appli pour iPhone/iPad. Et sans doute un petit bonus supplémentaire si un acte d’achat s’en suit. Une commission qui, selon le Wall Street Journal, représenterait une part significative des revenus de Shazam et générerait 10% des ventes réalisée sur la plate-forme Apple.
Fermer Shazam ?
Autre raison possible, acheter Shazam pour la faire ensuite… disparaitre. Cela ferait beaucoup de mal aux services de streaming concurrents -Spotify et Google Play Music par exemple- qui profitent également des services de l’appli. Toujours selon le Wall Street Journal, celle-ci renverrait l’équivalent de 1 million de clics par jour sur ces services, un trafic plus que confortable et forcément générateur de revenus.
En outre, si les récentes rumeurs à propos d’une possible fermeture du service de vente de morceaux de musique via iTunes se vérifiaient, acquérir Shazam pourrait permettre à Apple de créer des synergies importantes entre l’appli et son propre service de streaming, Apple Music, comme c’est le cas aujourd’hui avec iTunes.
On peut enfin penser qu’Apple pourrait profiter d’un des derniers services de Shazam : suivre des célébrités et des artistes et être avertis lorsqu’ils “shazamment” un morceau. Libre à vous de le découvrir et voir si il vous plait également.
Etoffer encore un peu plus ARKit aussi
Apple pourrait être également intéressé par les récents services et technologies liés à la réalité augmentée récemment mis en place par Shazam. Plus tôt cette année, l’entreprise lançait une plate-forme AR à destination des marques, et utilisant le procédé de reconnaissance visuelle déployé en 2015.
A l’aide de l’appli et du module caméra d’un smartphone ou d’une tablette, les utilisateurs peuvent scanner des magazines, des affiches, etc. qui génèrent par la suite des animations 3D, lancent des vidéos à 360 degrés… afin de promouvoir des services ou des produits de marques diverses (Coca-Cola, BMW ou encore Air Nouvelle-Zélande par exemple). Apple pourrait tout à fait se servir de ce service afin de mettre à disposition des outils de promotions payants à portée de marque souhaitant créer des applis avec l’ARKit. Une source de revenus supplémentaires est toujours bonne à prendre.
Télécharger Shazam pour iOS
Télécharger Shazam pour Android
Cet article a été mis à jour le 11 décembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.