Le mois de juin sera chaud pour Apple. La WWDC 2015 pourrait être l’occasion pour Cupertino d’annoncer son service de streaming musical. La société de Tim Cook pourrait également en profiter, à en croire le Wall Street Journal, pour dévoiler son service payant de télévision en ligne.
Des négociations lourdes et compliquées
Le quotidien économique revient sur le fait qu’Apple est toujours en train de négocier pour offrir des paquetages allégés de programmes télévisés. Il négocierait avec des acteurs comme ABC, CBS, Disney ou encore Fox mais aurait écarté NBC Universal pour l’instant, à cause d’un différend avec son propriétaire Comcast. Apple et le géant du câble étaient en discussion jusqu’à l’année dernière, selon le Wall Street Journal, mais Comcast aurait joué un double jeu en préparant… son propre service Web.
Streaming et VOD
Loin de vouloir faire reposer ce service sur un boîtier spécifique, Apple envisagerait de le rendre accessible à tous les utilisateurs possédant un appareil sous iOS, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’une Apple TV. Cette télévision par Apple prendrait la double forme d’un service de streaming en direct et d’une « vaste bibliothèque de contenus à la demande disponible dans le cloud », explique le Wall Street Journal. Selon des sources haut placées du quotidien économique, Apple entend fixer l’abonnement mensuel à 30 ou 40 dollars. Tim Cook pourrait annoncer le service en juin prochain et le lancer en septembre.
Un marché à simplifier
La firme de Cupertino a déjà dans son escarcelle un accord d’exclusivité avec HBO pour le lancement de HBO Now. Autre point favorable, beaucoup d’utilisateurs américains cherchent à « couper le cordon », à réussir à se débarrasser de leur abonnement à un câblo-opérateur, généralement très cher et pas toujours très satisfaisant.
Si Apple réussit à fédérer une offre suffisamment variée dans ses « programmes », il pourrait réaliser une belle opération. Avec Disney, avec lequel les relations sont plutôt bonnes historiquement, Apple pourrait ainsi mettre la main sur ESPN, pilier des contenus sportifs aux Etats-Unis. Si CBS et Fox s’ajoutent à cette liste, la majeure partie des matches de football américain sera alors accessible aux abonnés d’Apple.
Mais au-delà de ces contenus thématiques, les équipes de Tim Cook vont aussi être confrontées à l’existence de services comme Netflix ou Hulu qui détiennent déjà les droits pour la diffusion de saisons entières de séries à succès.
Quoi qu’il en soit, cette offre qui ressemble pour l’instant beaucoup à une solution américano-américaine pourrait avoir également son intérêt en France, même si le marché est différent. Cela pourrait peut-être simplifier le choix des utilisateurs et faciliter l’accès à certains contenus en en centralisant la disponibilité. Même si, une fois encore, Apple aurait alors face à lui des distributeurs – et pas forcément des créateurs de contenus – déjà bien installés.
A lire aussi :
Apple travaille à transformer Beats en un Sportify-killer sur iOS et… Android – 04/02/2015
Source :
The Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.