Un long chemin de croix pourrait prendre fin au printemps prochain pour Apple. Depuis quelques années désormais, la firme semble vouloir proposer un service donnant accès à des journaux, revues et magazines contre paiement.
Redonner vie à une vieille ambition
Un rêve qui était d’ailleurs porté par certains éditeurs à la naissance de l’iPad, quand on croyait encore que la tablette allait sauver la presse. Nouvelle étape du programme en mars dernier, quand Apple rachetait Texture, un service par abonnement qui donnait accès à environ 200 titres magazines. Selon Bloomberg, la société de Cupertino serait depuis en négociation pour lancer un service similaire, intégré à l’application Apple News, qui est pour l’heure disponible aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie uniquement. Ce nouveau service pourrait être lancé dès le printemps prochain.
Après avoir réfléchi à différentes formules, Apple aurait choisi, toujours selon Bloomberg, de pratiquer un tarif unique. Moyennant une dizaine de dollars par mois, si Apple maintient le tarif fixé à l’époque par Texture, l’abonné pourrait accéder à des informations et des magazines depuis son téléphone, ou, mieux, sa tablette. Ce serait en effet un moyen supplémentaire de donner encore plus d’intérêt à ses iPad.
Les craintes des éditeurs
Pour l’heure, Apple rencontrerait des difficultés et réticences, non pas du côté technique, mais de la part des éditeurs. Les représentants des groupes de presse s’inquiètent de voir leurs lecteurs s’abonner exclusivement au travers du service d’Apple. Cela impliquerait en effet une dépendance encore plus grande vis-à-vis du concepteur de l’iPhone et également de devoir partager les revenus avec le géant de Cupertino.
L’argument des équipes d’Eddie Cue, traditionnellement en charge de ces négociations, sera certainement le volume d’abonnés qu’Apple peut apporter.
De ce côté-ci, Apple a de grandes ambitions. Au-delà des quelques 200 000 abonnés à Texture à l’époque du rachat, Apple entend faire croître massivement les revenus de ses services. Au point, d’ailleurs, de doubler ses revenus entre 2016 et 2020, ce qui semble possible au regard des derniers chiffres annoncés par Tim Cook. On peut même espérer que des négociations ont également lieu en France, ce qui permettrait de lancer le service dans l’Hexagone.
En plus de l’App Store et de ce service de presse, Apple envisagerait également de lancer une offre de contenus vidéos exclusifs, toujours sous la forme d’un abonnement à prix unique, qui pourrait être couplé à celui d’Apple Music. En plus d’achat de films et de documentaires sur le marché, Apple produirait déjà des séries et des longs métrages.
Source :
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.