Le printemps sera chargé pour Apple. Depuis quelque temps déjà, des rumeurs et fuites pointent un évènement spécial au printemps au cours duquel un nouvel iPhone SE 5G pourrait être introduit, ainsi qu’un nouvel iPad Air, la tablette n’ayant pas été mise à jour depuis 2020.
Selon @dylandkt, un leaker sur Twitter à la fiabilité passée plutôt bonne, Apple pourrait également profiter de cet évènement pour introduire un nouveau Mac mini redesigné, qui embarquerait en plus un M1 Pro ou un M1 Max.
https://twitter.com/dylandkt/status/1485311433793490953
Cela bouclerait la transition vers les puces Apple Silicon pour l’ordinateur de bureau ultra compact d’Apple, qui fut un des premiers à entrer dans ce nouveau monde avec le M1 en fin d’année 2020.
À l’époque, mis à part quelques modifications mineures, le Mac mini n’avait pas changé de design. Depuis lors, sa gamme est toujours coiffée par un modèle qui embarque par défaut un Core i5 de huitième génération à six cœurs, et peut proposer un Core i7 à six cœurs (3,2 GHz) de huitième génération également. Deux puces qui peuvent s’accompagner de 8 à 64 Go de mémoire vive.
Autrement dit, le passage à un M1 Pro ou Max couvrirait cette amplitude en besoin de mémoire vive, et représenterait un vrai saut en avant en matière de performances.
Si @dylandkt confirme qu’Apple changera le design du nouveau Mac mini, il ne donne pas de détails. Il y a toutefois fort à parier que les équipes de Tim Cook ne feront pas l’erreur de sacrifier la connectique et conserveront un design qui permet d’empiler facilement les unités pour faciliter les usages professionnels (ferme d’encodage, de calcul, etc.).
A découvrir aussi en vidéo :
Le leaker indique également que l’iMac Pro est toujours dans les temps pour un lancement au printemps, lui aussi. Néanmoins, selon @dylandkt, il rencontrerait des soucis de production.
Le tout-en-un d’Apple pourrait être l’occasion d’introduire un nouveau SoC de la famille M1, qui bénéficierait de 12 cœurs CPU, soit deux de plus que le M1 Max actuellement. C’est en tout cas ce que laissait entendre @dylandkt dans un de ses tweets du week-end.
Cette nouvelle puce, qui consommerait sans doute davantage que le M1 Max présent dans les MacBook Pro, n’aurait pas trop de problème à prendre place dans l’iMac Pro, qui se positionnerait en haut de gamme de la famille iMac, et se destinerait aux professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.