Passer au contenu

Apple pourrait introduire plusieurs Mac de bureau et portables sous ARM l’année prochaine

Dans une note de recherche, un analyste très bien informé des projets d’Apple indique que la société devrait lancer des Mac sous ARM aussi bien en portables qu’en machines de bureau. La transition d’Intel vers ARM serait donc massive.

Ming Chi-Kuo a encore frappé ! L’analyste spécialisé dans les faits et gestes d’Apple vient de préciser dans une note de recherche aux investisseurs que, selon lui (et ses sources), Apple préparerait le lancement de plusieurs Mac l’année prochaine, de bureau et portables, qui fonctionneront grâce à une puce ARM et non à un processeur Intel.

Il y a environ deux semaines, Ming Chi-Kuo indiquait que les Mac sous ARM pouvaient être attendus à partir de la fin d’année ou du début de l’année prochaine. Il n’avait jusqu’à présent pas précisé l’étendu de la transition. Il semblerait donc qu’Apple n’envisage pas de seulement cantonner ses puces à ses MacBook (en déshérence) ou ses MacBook Air mais pourrait basculer toutes ses gammes vers des processeurs ARM conçus par ses ingénieurs.

Selon l’analyste, cette bascule vers des puces ARM maison pourrait donner un avantage stratégique aux produits Apple. Au-delà de la question de la meilleure intégration, il sera surtout possible pour la firme de Cupertino de bien mieux maîtriser les cycles de mise à jour de ses produits puisqu’elle ne sera plus soumise aux aléas du développement des processeurs d’Intel.

Ming Chi-Kuo souligne également un autre point intéressant. Bien que la R&D nécessaire au développement d’un processeur soit coûteuse, elle est déjà assumée par Apple pour les iDevices. Le passage des Mac à ARM pourrait donc réduire de 40 à 60% le prix des processeurs, ce qui autoriserait Apple à baisser ses prix en maintenant ses marges ou à augmenter ses marges…
Enfin, cela mettrait fin à la comparaison directe à laquelle sont soumis les Mac depuis la bascule du PowerPC vers Intel. Les Mac seraient à nouveau différents et Apple pourrait y introduire plus facilement des technologies différenciatrices de la concurrence.

Reste maintenant à savoir si la grande transhumance, qui va demander de belles évolutions côté logiciel, va être initiée et présentée lors de la WWDC « dématérialisée » qui aura lieu en juin prochain.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine