Et si Intel avait enfin trouvé un moyen de faire partie de l’aventure iPhone d’Apple ? Selon le site VentureBeat et certaines de ses sources, le père des processeurs Core aurait mobilisé pas moins d’un bon millier d’ingénieurs pour travailler sur un projet dont le bénéficiaire serait Apple. L’enjeu de la mobilisation : une potentielle intégration du dernier modem LTE d’Intel (le 7360) dans le prochain processeur Apple Ax du futur smartphone de la marque, sans doute l’iPhone 7. Un projet d’envergure pour Intel qui pourrait se servir de cette belle vitrine pour promouvoir les performances de sa puce spécialisée dans les télécommunications et envois de données. Puce qui, d’ailleurs, devrait commencer à être livrée chez les fabricants à la fin de cette année ou début d’année prochaine.
Deux modems différents pour l’iPhone 7 ?
Jusqu’à présent, Qualcomm est le partenaire exclusif avec ses modems (9X45) présent dans les iPhone. L’arrivée d’Intel ne changerait pas grand chose puisque Apple pourrait, toujours selon Venturebeat, se fournir tant chez Qualcomm, que chez Intel. Mieux, certaines sources évoquent la possibilité de créer un SoC (System on a Chip) intégrant à la fois la prochaine génération de processeurs Ax d’Apple et le modem LTE d’Intel. Une migration technologique qui, d’ailleurs, pourrait être profitable tant pour la consommation des mobiles que leurs performances.
Intel est en capacité de faire encore plus pour Apple
Et la gourmandise d’Intel pourrait ne pas s’arrêter là puisque le concepteur/fondeur sait fabriquer des SoC en 14 nm et pourrait donc, au même titre que Samsung ou TSMC aujourd’hui, créer les plateformes techniques des iPhones de demain. Et comme le passage au 10 nm semble sur les rails dans les fonderies Intel, il se pourrait qu’Apple développe, in fine, un intérêt triple à travailler avec la firme de Santa Clara.
Tout ceci reste à l’état de supposition. Néanmoins, un tel accord ou partenariat pourrait enfin permettre à Intel de prendre solidement pied dans le monde du mobile haut de gamme. En effet, ses processeurs Atom pour smartphones sont aujourd’hui principalement embarqués dans quelques appareils Android d’entrée et milieu de gamme, comme certains Zenfone d’Asus par exemple.
Affaire à suivre puisque, pour le moment, aucun accord n’aurait été officiellement conclu entre les deux acteurs de la Silicon Valley. Contactés à ce propos, les porte-paroles d’Intel France n’ont pas souhaité commenter cette rumeur. Mais il ne fait aucun doute que l’un ou l’autre le fera savoir lorsqu’une telle alliance sera mise en place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.