A en croire Power On, la newsletter Mark Gurman, de Bloomberg, Apple aurait pour objectif d’implémenter sa technologie de reconnaissance faciale, Face ID, dans tous ses produits, à savoir ses iPad, Mac et iPhone.
Face ID partout, d’ici deux ans
Selon lui, Touch ID continue d’être, pour le moment, une solution alternative à Face ID, moins coûteuse et malgré tout assez sûre. Elle est d’ailleurs la plus répandue dans les différentes gammes de produits d’Apple, puisqu’elle est présente aussi bien sur les iPhone, que sur les iPad et Mac. Cependant, les choses pourraient bouger, plutôt rapidement.
« Je m’attends à ce que cela change. Cela n’arrivera pas cette année, mais je parierai que Face ID sur les Mac arrivera dans les deux prochaines années. Je pense également que tous les iPhone et iPad feront leur transition vers Face ID au cours de la même période. », prévoit le journaliste de Bloomberg, dont les sources sont, en règle générale, particulièrement précises et fiables.
« Finalement, une caméra embarquée dans l’écran pourrait aider à différencier les appareils d’Apple plus coûteux en supprimant l’encoche en haut de l’écran. Le capteur de reconnaissance faciale donne à Apple deux fonctions centrales : la sécurité et la réalité augmentée. Touch ID, plus pratique ou pas, ne fournit que la sécurité. »
Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé dans les arcanes d’Apple, a, d’ailleurs, déjà pronostiqué que les premiers iPhone embarquant une caméra (Face ID) sous l’écran pourrait arriver dès 2023.
A découvrir aussi en vidéo :
Des défis pour une intégration omniprésente
En tout début d’année, le même Mark Gurman indiquait qu’Apple envisageait d’intégrer la technologie Face ID dans son iMac 24 pouces redesigné, sorti en mai dernier. L’intégration a finalement été repoussée à une future version – peut-être pour que toutes les machines soient prêtes à réaliser ce petit saut technologique. Ou alors parce qu’Apple aime souvent introduire ses améliorations par le haut de gamme, afin de justifier un positionnement tarifaire, notamment.
Si l’iMac M1, bien plus fin, aurait pu embarquer une caméra True Depth Face ID sans problème majeur, le défi est tout autre pour les gammes MacBook. Les écrans des portables d’Apple sont en effet très fins, et l’intégration d’un module caméra est bien plus compliquée.
Se posera également la question d’un ordinateur comme le Mac mini, ou même comme le Mac Pro, deux stations de travail qui pourraient bénéficier d’un Magic Keyboard avec Touch ID, comme le dernier iMac, mais sont livrés sans écran pour intégrer la caméra.
Apple a peut-être trouvé une solution, une rumeur veut que ses ingénieurs soient en train de travailler à un écran externe plus abordable que son Pro Display XDR, et à un éventuel remplaçant de son écran haut de gamme, qui embarquerait un SoC Apple Silicon, avec son neural engine. Il pourrait s’agir du A13.
Plus sûre, plus rapide également, dans la majorité des cas, sauf quand on porte un masque, Face ID a remplacé Touch ID, la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales sur presque tous les iPhone – seul l’iPhone SE, de seconde génération, fait de la résistance.
Côté iPad, seuls les modèles Pro bénéficient pour l’heure de cette technologie, les mini et iPad « classiques » conservent un bouton Touch ID intégré dans le bouton Home, tandis que l’iPad Air (modèle 2020) est le premier à intégrer la reconnaissance digitale dans le bouton Marche/Arrêt.
Il faudra évidemment attendre un lancement produit pour que ces assertions soient avérées, ou récusées. Des rumeurs laissaient en effet entendre qu’Apple pourrait être tenté par des capteurs de reconnaissance d’empreintes digitales placés sous l’écran des iPhone. Le géant américain fera-t-il le choix de tout unifier avec une seule technologie, ce qui pourrait lui faire faire de belles économies ? Envisagerait-il de proposer les deux solutions sur certains appareils ? Nous aurons peut-être un début de réponse à l’automne prochain quand Apple devrait dévoiler de nouveaux iPad et iPad mini…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.