Passer au contenu

Apple pourrait démarrer la production de sa voiture électrique dès 2020

La firme californienne recrute à tour de bras des ingénieurs spécialisés. Elle aurait déjà constitué une équipe de 200 personnes pour développer une voiture électrique, dont la production industrielle démarrait dès 2020.

Après la montre connectée, Apple va-t-il se lancer dans la voiture électrique autonome ? D’après Bloomberg qui corrobore les dires du Wall Street Journal, cela ne fait aucun doute et la firme aurait même déjà un calendrier : le début de production de l’« Apple Car » serait fixé pour 2020. Il faut dire que ce secret était de plus en plus difficile à garder, car Apple débauche de manière agressive tous les experts en la matière qu’il peut trouver, et cela depuis plusieurs mois.

La société américaine A123, qui crée des batteries pour voitures électriques, vient de porter plainte après le départ de plusieurs de ses meilleurs ingénieurs. Ils sont partis chez Apple pour travailler sur des projets similaires, ce qui va à l’encontre de leurs clauses de non-concurrence. Elon Musk, le PDG de Tesla, s’est également plaint du comportement d’Apple, qui proposerait à ses ingénieurs des conditions financières féériques, avec à la clé un bonus d’arrivée de 250.000 dollars et une augmentation du salaire de 60 %. Difficile de dire non dans ces cas-là.  Reuters a identifié 60 ingénieurs qui ont récemment basculé de Tesla vers Apple, et cela dans tous les domaines : matériel, logiciel, approvisionnement, production, etc.  Selon Bloomberg, la nouvelle division automobile du fabricant informatique compterait environ 200 personnes à ce jour.

Un premier véhicule de test aperçu ?

Cinq ans pour créer une voiture en partant de zéro, cela peut paraître court. Chez les constructeurs automobiles, les cycles de production sont plutôt autour de sept ans. Mais l’histoire de Tesla montre que c’est faisable. Créée en 2003, la société a présenté son premier modèle en 2006, le Tesla 100. Il a d’abord été disponible en petites quantités. La production générale a démarré en 2008. Or, avec un trésor de guerre des 178 milliards de dollars, Apple a certainement plus de ressources financières que Tesla à l’époque. Il va donc pouvoir mettre la gomme !

Nos confrères d’Apple Insider auraient d’ailleurs vu l’un des premiers véhicules de test d’Apple : un minivan de la marque Dodge, avec tout un tas de capteurs sur le toit. Mais on ne sait encore s’il s’agit d’un véhicule autonome ou d’une voiture chargée de prendre des clichés de rues pour proposer un jour une fonction similaire à Street View dans Apple Maps.

Reste à savoir pourquoi Apple se lancerait dans une telle aventure ? Parce que les perspectives de marché sont intéressantes. Connectée et électrique, la voiture ressemble davantage à un ordinateur avec des roues. Les géants high-tech ont donc leur carte à jouer. Google l’a bien compris et développe des voitures autonomes… depuis 2010.  

Sources :

Bloomberg, Reuters

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn