Passer au contenu

Apple pourrait copier Netflix et Disney+, mais pas forcément pour le mieux

Le géant américain pourrait introduire un abonnement payant moins cher pour Apple TV+, grâce à l’ajout de publicités entre les épisodes ou films. Ce ne serait pas le premier à le faire, et le service d’Apple a déjà ajouté de la publicité dans les retransmissions sportives dont il a les droits

Vous aimez Severance, Ted Lasso, le Morning Show et la publicité ? Bonne nouvelle. Il semblerait qu’Apple soit sur le point de suivre la même voie que Netflix ou Disney+ pour son Apple TV+.
Après avoir augmenté ses tarifs en octobre dernier – il est vrai que son service était un des moins chers – Apple réfléchirait à financer son service de vidéo à la demande grâce à la publicité. C’est en tout cas ce que révèle The Information. Et comme souvent les intentions du géant américain sont dévoilées par les recrutements qu’il mène. Ainsi, le site américain révèle que le géant de Cupertino aurait recruté Lauren Fry, une spécialiste de la publicité pour les vidéos sur les plates-formes numériques et à la télévision. A en croire The Information, l’objectif de ce recrutement serait de monter un service de publicité pour Apple TV+.

Cette volonté de trouver un nouveau levier de monétisation des contenus offerts pourra reposer notamment sur les droits de diffusion d’évènements sportifs de la Major Leagues Soccer (la ligue de football nord-américaine) et la Major League Baseball. Apple a commencé à diffuser en direct les matchs de baseball la saison dernière, et ses rencontres, traditionnellement longues et entrecoupées de pauses, étaient accompagnées de publicité. La saison 2023, qui a débuté samedi dernier, sera diffusée en exclusivité sur Apple TV+.

Apple aurait commencé à constituer une équipe dédiée à la publicité pour les supports « vidéo » en novembre dernier, mettant en avant des packages publicitaires vendus à plusieurs millions de dollars. Selon des spécialistes du monde de la publicité, il est évident qu’Apple va introduire des publicités dans ses séries et films originaux, dans le cadre d’un abonnement avec pub, évidemment. Après tout Netflix et Disney+ l’ont déjà fait l’an dernier.

Saturé et à la recherche d’une croissance par toujours facile à trouver, le marché de la SVOD est de plus en plus fragmenté. L’arrivée de chaque nouvel acteur à la recherche de la rentabilisation de son catalogue de contenus pousse les géants du secteur à trouver de nouvelles approches pour recruter et fidéliser des utilisateurs. Reste que la multiplication des offres, même à un prix réduit par l’adjonction de publicité, finira par poser le problème des coûts cumulés pour les utilisateurs. Là où Netflix semblait devoir signer l’amoindrissement du piratage, l’accroissement du nombre d’offres risque de produire un effet inverse, ou au moins de produire une plus grande volatilité des utilisateurs, qui iront d’un service à un autre en fonction de séries phares.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Pierre FONTAINE