L’iPad s’essouffle. Depuis 2013, ses ventes descendent, doucement au début et de plus en plus vite. Signe de la fin du monde post-PC ? Pas forcément. C’est plutôt la preuve de la maturité des offres concurrentes et également du cycle de vie assez long de ce genre d’appareils, qui se cale davantage sur celui des PC que des smartphones. Prompt à cannibaliser ses propres ventes pour installer un produit, Apple lancera demain, 11 novembre, l’iPad Pro, une tablette grand format à l’écran de 12,9 pouces.
L’occasion pour Tim Cook de faire le point dans la presse anglophone sur ce nouveau produit et sur le futur qu’il lui voit. « Si vous regardez un PC, pourquoi achèteriez-vous encore un PC ? Franchement, pourquoi en achèteriez-vous un ? », réagissait le patron d’Apple dans une interview au Telegraph. Car, « oui, l’iPad Pro est un remplaçant pour les portable ou les PC de bureau pour beaucoup, beaucoup de personnes », avance Tim Cook. « Ils vont commencer à l’utiliser et concluront qu’ils n’ont plus besoin de quoi que ce soit d’autres, que de leur téléphone ».
Des arguments de poids… et de taille
Pour le successeur de Steve Jobs, l’iPad Pro a plusieurs atouts qui peuvent faire de lui un prétendant au rôle de « PC portable ». Tout d’abord, la taille de son écran, plus grande que celle de certains ultraportables, celle du MacBook notamment.
Ensuite, sa puissance embarquée. La nouvelle puce Apple A9x est censée lui assurer des performances dignes d’une machine de bureau classique, selon Apple.
Enfin, ses accessoires. Le Smart Keyboard transforme de facto la tablette en convertible – la firme de Cupertino suit alors, en partie, la voie ouverte par les tablettes Surface de Microsoft – et le stylet est donné pour nourrir des usages variés, comme la prise de notes, le dessin, la gestion fine d’interface, etc. Plus que jamais chaînon manquant entre PC portable et tablette, l’iPad Pro aurait donc le potentiel de relancer les ventes des iPad ?
Sauf record et fulgurance de ventes, il faudra attendre les prochains résultats financiers du groupe, fin janvier prochain, pour avoir un début de réponse.
Source :
The Telegraph
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.