On l’attendait depuis… quatre ans. Introduit en juin 2018, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, mais d’abord réservé à une poignée de pays, comme les Etats-Unis, le nouveau Plans arrive enfin en France.
Pourquoi « enfin » ? Parce qu’en plus du temps écoulé, la liste des pays qui en bénéficient s’est allongé au fil des ans. Elle compte désormais une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada ou encore l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne. La bonne nouvelle est donc que la France et Monaco rejoignent donc cette grande famille ce vendredi 8 juillet 2022.
Le nouveau Plans, c’est quoi ?
Après le nouveau départ dans iOS 6 en 2012, et les nombreux problèmes dont on se souvient, parfois drôles et parfois à deux doigts du tragique, Apple avait, avec iOS 12, décidé de refonder son logiciel de cartographie et navigation.
Au cœur de cette montée en gamme, destinée à rattraper Google, il y avait bien entendu un fond de carte plus lisible, plus précis et plus détaillé, qui a nécessité que des véhicules spécialement équipés mais aussi des piétons parcourent des millions de kilomètres. La carte s’est donc améliorée en extérieur, mais aussi en intérieur, avec la cartographie de certains bâtiments, qu’il s’agisse d’aéroports ou de centres commerciaux. Il est ainsi possible d’éviter de se perdre dans le dédale de couloirs d’un terminal inconnu ou entre les magasins pour arriver directement à votre objectif.
Peu à peu, et notamment avec iOS 15, Apple a également introduit de nouvelles fonctions.
On pense, entre autres, aux expériences 3D pour mieux prendre la mesure des bâtiments et des espaces dans certaines villes, comme Paris, Lyon, Marseille, Nice, Monaco ou encore Carcassonne et La Rochelle. Sans oublier la fonction Look Around, qui permet depuis la carte classique, en appuyant sur un bouton représentant de petites jumelles, de voir un monument en photo.
Tous ces progrès et nouveautés sont donc disponibles en France à partir de ce 8 juillet.
Une navigation plus détaillée et naturelle
Mais les progrès les plus utiles au quotidien tiennent au système de navigation. Les utilisateurs français bénéficient désormais de la plus grande précision du fond de carte, notamment pour les routes, ce qui permet de mieux vous guider. Ainsi, lors d’un changement de voie, sur un échangeur d’autoroute un peu tentaculaire, la vue change pour vous offrir une représentation plus détaillée des voies qui existent devant vous et de celle que vous devez emprunter.
Par ailleurs, Apple indique avoir travaillé à l’amélioration des consignes désormais données en langage naturel (ou plus naturel, en tout cas). Il ne vous sera ainsi pas juste dit de tourner à droite, mais de vous « positionner sur la voie de droite après le feu pour pouvoir prendre la première route à droite », par exemple.
Au rang des informations ajoutées également, les limitations de vitesse. Plans, comme la plupart de ses concurrents, vous indique quelle est la vitesse à respecter sur le tronçon que vous emprunter.
Ce niveau de détail renforcé est également disponible quand vous utilisez les transports en commun. A condition d’avoir une connexion au réseau mobile pour vous localiser précisément, Plans peut ainsi vous avertir quand vous approchez de la station où vous devez descendre.
Si vous êtes plutôt un piéton acharné, le nouveau Plans offre aussi de vous guider en réalité augmentée dans des villes comme Lyon, Marseille, Nice, et bien entendu Paris. Vous suivez alors les étapes une par une. Pour l’activer, il vous suffit de pointer la caméra de votre iPhone vers un bâtiment, Plans déterminera alors où vous vous trouvez, et vous indiquera à l’écran en surimpression du monde réel où aller.
Il en manque une !
Bref, Apple renforce l’attrait de son service pour les utilisateurs qui se déplacent en voiture, à pied, en transport en commun, et à vélo… Ah, non. Étonnamment, la fonction de calcul d’itinéraire à vélo n’est toujours pas disponible en France (et à Monaco). Les trajets optimisés en fonction de la pente, des zones de pollution, etc. ne sont donc toujours pas à l’ordre du jour dans l’Hexagone. C’est bien dommage. C’est une des raisons qui font que beaucoup d’utilisateurs d’iOS, dont nous sommes, continuent de faire appel à Google Maps ou à d’autres applications, comme Geovelo, Komoot, etc.
Évidemment, Apple n’a pas de date à communiquer pour la future disponibilité de cette fonction. Tout juste sait-on que le chantier est en cours et, vu le développement exponentiel des pistes cyclables en France depuis la pandémie, les répertorier et cartographier n’est pas une mince affaire. En tout cas, l’équipe de Plans a appris de ses déboires passés et assure vouloir que son travail soit abouti avant d’être placé entre les mains de tous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.