Passer au contenu

Apple prépare une caméra de surveillance intelligente

Apple prépare l’arrivée d’une caméra de surveillance de son cru. Intégrée à son écosystème HomeKit, la caméra domestique s’inscrit dans la stratégie d’Apple visant à conquérir le marché de la maison connectée. En parallèle, Apple poursuit son virage santé avec des AirPods capables de surveiller les constantes physiques de son porteur.

Apple a l’intention de lancer une caméra de surveillance. D’après les informations glanées par l’analyste Ming-Chi Kuo auprès de l’industrie, cette caméra viendra s’insérer de « manière transparente » dans l’écosystème HomeKit développé par Apple.

Ce projet s’inscrit en fait dans le cadre de la stratégie d’Apple visant à prendre d’assaut le marché de la maison connectée. Dans les années à venir, le géant de Cupertino prévoit de lancer une pléthore d’objets connectés pour la maison, comme un HomePod hybride muni d’un écran tactile et d’une caméra, et un bras articulé animé par l’IA.

Le rapport de Kuo précise que la caméra viendra s’ajouter au « grand écosystème d’Apple », déjà composé de plusieurs accessoires, à commencer par le HomePod et le HomePod mini. La caméra devrait aussi profiter des fonctionnalités d’IA générative d’Apple Intelligence et du tout nouveau Siri.

Notez que l’application Maison d’Apple prend déjà en charge une foule de caméras tierces. Elle permet aussi de visualiser un flux vidéo directement dans l’application. Nul doute que la fonctionnalité sera également exploitée par la caméra signée Apple.

À lire aussi : Apple prépare une refonte complète du MacBook Pro pour 2026

De grosses ambitions pour 2026

Toujours selon Kuo, Apple vient de passer commande auprès d’un fournisseur appelé Goertek. C’est cette firme chinoise qui sera chargée d’assembler la caméra d’Apple. Le groupe prévoit de lancer la production de masse de l’appareil dès 2026. À terme, Apple souhaiterait vendre « des dizaines de millions » de caméras intelligentes en l’espace d’un an.

Avec cette première caméra domestique, Apple veut se faire une place sur le marché foisonnant des dispositifs de surveillance pour la maison, qui représente 30 à 40 millions de ventes annuelles. Sur ce terrain, Apple viendrait concurrencer des marques comme Amazon Blink, Amazon Ring, Arlo, Netatmo ou encore Google Nest. Pour le moment, on ignore encore tout du positionnement tarifaire de l’accessoire.

Des AirPods orientés santé

Dans la foulée, Ming-Chi Kuo confirme l’arrivée d’une paire d’AirPods dédiés au suivi de la santé. Comme l’ont déjà divulgué les précédentes fuites, Apple travaille sur des écouteurs Bluetooth bardés de capteurs capables de surveiller en temps réel les constantes physiques du porteur, comme les battements de cœur. On y trouverait aussi une caméra infrarouge similaire à celle incluse dans le module Face ID de l’iPhone.

Les AirPods devraient débarquer sur le marché dès l’année prochaine. Cependant, les fonctions de santé pourraient ne pas être disponibles au lancement. Il se pourrait qu’Apple active celles-ci dans un second temps par le biais d’une mise à jour du logiciel.

L’analyste estime qu’Apple veut profiter du « succès de l’Apple Watch » et réorienter davantage les AirPods vers la santé. Grâce à ce nouveau « positionnement stratégique », Apple devrait profiter d’une augmentation des ventes d’AirPods. Kuo pense que la marque vendra entre 65 à 68 millions d’AirPods en 2026, contre 48 millions en 2023. Là encore, c’est le Chinois Goertek qui est chargé de la fabrication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Medium


Florian Bayard