Passer au contenu

Apple, Pixar et d’autres créent l’OpenUSD : un nouveau standard pour les expériences en 3D

Plusieurs grands noms des industries informatiques et graphiques, dont Apple, Pixar, Adobe ou encore Nvidia ont accordé leurs violons pour promouvoir un format 3D mis au point par le créateur de Toy Story.

Apple veut s’assurer que le Vision Pro dispose d’un maximum de contenus compatibles. Cela passe par une opération de séduction auprès des développeurs, mais c’est insuffisant : il faut aussi pousser l’industrie dans son ensemble à adopter des outils communs qui, par ricochets, pourront aussi être expérimentés dans le casque de réalité mixte (et ses successeurs).

Uniformiser la création d’objets en 3D

Un travail de longue haleine qui passe par la standardisation de l’USD (Universal Scene Description), un framework développé par Pixar et disponible en open-source depuis 2016. Apple s’en sert depuis plusieurs années au travers du format USDZ, qui est en fait un « paquet » pouvant contenir toutes sortes de fichiers.

Pour aller encore plus loin et pousser le USD à devenir un standard de facto, une nouvelle organisation vient d’être créée. Il s’agit de l’Alliance OpenUSD qui va promouvoir la standardisation, le développement et l’évolution de la technologie USD. Apple et Pixar font partie des géniteurs de l’alliance bien sûr, avec Adobe, Autodesk, Nvidia et la Joint Development Foundation rattachée à la fondation Linux.

Alliance OpenUSD Apple Pixar
© Alliance OpenUSD

Le groupe cherche à « standardiser l’écosystème 3D en accélérant les capacités de l’Open Universal Scene Description (OpenUSD) », en améliorant l’interopérabilité des outils et des données 3D. « L’Alliance permettra aux développeurs et aux créateurs de contenus de décrire, de composer et de simuler des projets 3D à grande échelle et de construire une gamme de plus en plus importante de produits et de services 3D », décrit le communiqué.

Si le travail de l’alliance a une portée universelle, chacun verra midi à sa porte. Adobe et Autodesk vont pouvoir intégrer ces outils dans leurs logiciels. Nvidia est de la partie pour fournir ses solutions de traitement graphique. Et pour Apple, il s’agit très clairement d’uniformiser le processus de création d’expériences 3D et en réalité augmentée pour alimenter en contenus son casque Vision Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Alliance OpenUSD


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *