Passer au contenu

Apple piège les vis de ses nouveaux MacBooks

Les vis situées au niveau de la charnière du dernier MacBook sont dotées d’un système pour indiquer si elles ont été dévissées. Ce qui peut, si c’est le cas, conduire à l’annulation de la garantie.

Le site iFixit vient de procéder au démontage de l’édition 2016 du MacBook 12 pouces, l’ultraportable d’Apple. Lors de cette opération, les testeurs ont fait une découverte surprenante : certaines vis de type Torx ont la tête remplie d’une substance qui se désagrège lorsqu’un tournevis est introduit. Ces vis sont situées au niveau de la charnière mais le site n’indique pas si elles concernent d’autres parties de l’ordinateur. Quoiqu’il en soit, l’objectif pour Apple est d’avoir la preuve que les vis n’ont pas été retirées par l’utilisateur, ce qui pourrait, dans le cas contraire, annuler la garantie.

iFixit

Par ailleurs, le constructeur ne facilite pas le démontage du boîtier car il utilise des vis spécifiques, baptisées Pentalobe, qui requièrent un tournevis spécial. La seule bonne nouvelle pour les bricoleurs est l’arrivée sur certaines parties de vis standard Philips qui remplacent les vis exotiques Tri-wing. Utilisées également sur les consoles de jeu Nintendo, ces vis avaient besoin que d’un tournevis spécifique pour être retirées.

iFixit

Au final, l’édition 2016 de l’ultraportable d’Apple obtient le même score catastrophique de 1 sur 10 au test de réparation que la version 2015, pour plusieurs raisons. D’abord, le processeur, la mémoire vive et la mémoire flash de stockage sont soudés sur la carte mère. Ensuite la batterie est solidement collée au fond du boîtier. Enfin, l’écran Retina ne peut pas être séparé de sa vitre de protection. En cas de problème d’affichage, il faut changer tout l’ensemble.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN