Cinq ressortissants chinois sont parvenus à piéger Apple, annonce la cour de district des États-Unis pour le district central de Californie dans un communiqué de presse. Entre décembre 2015 et mars 2024, les escrocs ont engrangé 12,3 millions de dollars en confiant de faux iPhone à des employés d’Apple Store.
À lire aussi : Faille chez Apple – une cyberattaque cherche à vous piéger avec un déluge de notifications
De faux iPhone convaincants
Le mode opératoire des criminels est d’une grande simplicité. Dans un premier temps, ceux-ci se procurent de faux iPhone, de faux iPad et autres appareils Apple factices. Pour obtenir ces répliques frauduleuses, les escrocs s’appuyaient sur des fournisseurs en Chine. Ces répliques ont été « conçues pour ressembler à des appareils Apple d’origine et comprenaient des numéros d’identification correspondant aux numéros des vrais produits Apple qui avaient été vendus en Amérique du Nord, appartenaient à de vraies personnes et étaient sous garantie par le biais de la garantie du fabricant d’Apple et d’AppleCare+ ».
Ils se rendent ensuite dans un Apple Store et prétendent que le terminal souffre d’un dysfonctionnement. Grâce aux précautions prises, les employés d’Apple n’y voient que du feu. Pour eux, il s’agit bien d’un véritable produit de la marque qui est victime d’une anomalie.
Plus de 16 000 produits Apple contrefaits échangés
Sur demande des escrocs, les vendeurs acceptent d’échanger l’appareil défaillant contre un autre terminal. Les criminels repartent donc avec un véritable iPhone ou un véritable iPad. Dans certains cas, le terminal de remplacement était livré à l’adresse postale fournie par les clients factices. Le butin est alors revendu sur le marché de l’occasion, aux États-Unis en Chine.
Ils escroquaient jusqu’à 10 magasins Apple différents par jour, indique le communiqué. Durant leurs années d’activité, le groupe a échangé plus de 16 000 appareils frauduleux contre des iPhone, des iPad ou encore des Apple Watch.
Cette vaste arnaque ne pénalise pas uniquement Apple. En bernant l’entreprise américaine, les escrocs privent aussi les utilisateurs d’un véritable appareil Apple, portant le même numéro d’identification que la copie, d’une réparation. L’opération a « potentiellement privé les propriétaires légitimes des appareils Apple des avantages de garantie auxquels ils avaient droit », souligne la cour. En effet, ceux-ci sont considérés comme défectueux et remplacés par Apple.
Les cinq suspects ont été inculpés de 22 chefs d’accusation, dont la fraude électronique et la fraude postale. Ce n’est pas la première fois que des criminels profitent des politiques d’Apple pour générer des bénéfices. En avril dernier, on apprenait que des hackers avaient réussi à gagner plus de 400 000 dollars en détournant une option de livraison de l’Apple Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Justice.gov