Apple a-t-il vraiment les moyens de passer toute sa gamme d’iPhone à l’OLED ? C’est ce que pense le quotidien économique coréen ETNews. Selon lui les trois modèles d’iPhone de 2019 seront bel et bien équipés d’une telle dalle, reléguant les écrans LCD au passé.
« Apple a décidé d’utiliser de l’OLED pour tous les nouveaux modèles d’iPhone en 2019, explique la publication citant un officiel anonyme de la marque. S’il y avait plus de trois versions du nouveau modèle, un modèle LCD pourrait toutefois être maintenu ».
Samsung seul fournisseur à la hauteur
Toutefois, beaucoup doutent de la capacité des fournisseurs d’Apple à produire assez de dalles OLED pour son client. Pour l’instant, seul Samsung a la capacité de fournir suffisamment d’exemplaires pour l’iPhone X, explique Bloomberg. Fabriquer assez de dalles OLED pour Apple relève en effet de la performance logistique : la marque a vendu 216 millions de smartphones en 2017.
L’autre fabricant coréen potentiel, LG, semble quant à lui dans la panade et ne peut pas encore suivre les cadences. Malgré des investissements importants dans ses usines, la société ne pourra monter pour l’instant que de 5 à 10 millions de dalles OLED fournies à Apple.
L’alternative microLED
« Le plan ultime pour Apple est de passer totalement à l’OLED le plus vite possible, mais cela n’est pas encore possible », explique l’analyste d’IHS Jerry Kang, toujours à Bloomberg. Un autre, Arthur Liao, basé à Taïwan chez Fubon Securities a écrit lui aussi dans une note qu’il n’a encore jamais entendu parler de la possibilité pour Apple d’équiper tous ses iPhone d’OLED.
Apple travaille également sur un possible successeur de l’OLED : le microLED. Après avoir racheté la société LuxVue en 2014, Apple a rapatrié son savoir-faire depuis Taïwan jusqu’à Santa Clara en Californie. Peut-être les débuts d’une réelle indépendance d’Apple vis-à-vis de ses fournisseurs. A moins que la société ait à terme besoin pour fabriquer ses écran microLED des usines de… Samsung et LG.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.