Passer au contenu

Apple perd son procès contre la start-up Corellium, une belle victoire pour la cybersécurité

Les instances virtuelles d’iPhone de la jeune pousse américaine ne constituent pas une violation de la propriété intellectuelle d’Apple. Les chercheurs en sécurité sont soulagés.

C’est la victoire du pot de terre contre le pot de fer. La jeune pousse Corellium vient de gagner le procès intenté par Apple, qui l’accusait de violer sa propriété intellectuelle.
Basée en Floride, l’entreprise propose aux chercheurs en sécurité des instances virtuelles d’iPhone, ce qui leur simplifie le travail et leur évite de jailbreaker des terminaux ou d’en quémander auprès d’Apple qui en distribue au compte-goutte.
La firme de Cupertino avait estimé que la création de ces instances était illégale, voire dangereuse pour la sécurité des iPhone si elles tombaient entre de mauvaises mains. Fin mai dernier, elle a donc décidé d’attaquer en justice la jeune entreprise.

Un « usage raisonnable » selon le juge

Mais le juge fédéral de Floride a rejeté les arguments d’Apple. Selon lui, les instances virtuelles ne constituent pas une violation de propriété intellectuelle, car elles sont un outil de recherche pour quelques spécialistes, et non un produit concurrent pour le grand public.
L’usage de Corellium est donc raisonnable (« fair use ») et, au contraire, profite aux utilisateurs d’iPhone, grâce à l’amélioration de leur sécurité. Le juge n’a pas non plus retenu l’argument du mauvais hackers qui pourrait profiter de ces instances pour pirater les iPhone. En effet, le service n’est pas en accès libre, et les chercheurs doivent montrer patte blanche pour pouvoir y souscrire.

Au sein de la communauté des chercheurs en sécurité, cette décision est un soulagement. Pour Will Strafach, auteur d’une appli de sécurité pour iOS, les équipes de Corellium « ont traversé l’enfer à cause d’une énorme société, et au lieu de plier, ils se sont battus, ont gagné et ont créé un précédent très important ».
« Félicitations à @CorelliumHQ pour avoir démontré que même si vous êtes poursuivi par une entreprise de deux mille milliards de dollars alors que vous n’êtes qu’une start-up, vous pouvez toujours gagner », a écrit le chercheur en sécurité Matt Suiche.

Le procès n’est pas terminé

Toutefois, l’aventure judiciaire de Corellium n’est pas encore finie. Au-delà des accusations pour violation de propriété intellectuelle, Apple avait également estimé que la jeune pousse contourne ses mesures de protection pour créer les instances virtuelles, ce qui irait à l’encontre de la loi Digital Millenium Copyright Act (DMCA). Sur cet aspect, le juge n’a pas encore tranché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN