À l’heure où nous écrivons cet article, Microsoft est officiellement la nouvelle entreprise la plus valorisée au monde en matière de capitalisation boursière, devançant Apple. La firme de Redmond est une tendance haussière qui pourrait lui faire atteindre les 3 000 milliards de dollars. Mais quelles sont les raisons de son succès ?
L’IA au sommet, les smartphones à la traine
Nous vous l’annoncions la semaine dernière et c’est désormais chose faite : Microsoft devient numéro un mondial en bourse, devant Apple. L’entreprise à la pomme est victime des inquiétudes concernant un marché des smartphones en berne. Pourtant, Apple a profité de la chute de Samsung pour devenir n°1 des smartphones en 2023. Mais il en faut plus pour rassurer les investisseurs qui voient en Microsoft une entreprise aux sources de revenus plus diversifiées, et donc plus résiliente.
L’entreprise surfe également sur la tendance de l’intelligence artificielle. Microsoft veut investir des milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT. L’IA était sur toutes les bouches lors du salon du CES 2024, ainsi que lors de la présentation des Samsung Galaxy S24.
La présentation de son service d’abonnement à Copilot Pro dans les applications Office est aussi une source de revenu potentiel énorme pour Microsoft qui semble avoir la meilleure planche pour surfer sur la vague de l’IA.
Une infographie très intéressante réalisée par EconomyApp sur Twitter présente les revenus commerciaux de Microsoft lors du dernier trimestre. La première source de revenus reste les serveurs Azure, suivi de Microsoft Office, Windows, la branche gaming (avant le rachat d’Activision-Blizzard), LinkedIn et enfin Bing Search.
En intégrant l’IA dans l’ensemble de ses activités, le potentiel de croissance de Microsoft est important, aussi bien pour ses services professionnels que grand public. De son côté, Apple mise sur la réalité mixte avec son casque Vision Pro. Une stratégie également adoptée par Meta qui ne porte pour l’instant pas ses fruits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
Server, Office et Windows. Les gens peuvent raconter ce qu’ils veulent, ce sont là les outils qui font tourner les entreprises (et donc le monde).
Pour les particuliers, on peut obtenir ces mêmes outils pour une bouchée de pain (pour rappel Windows 10 et 11 sont gratuits en upgrade, ou une dizaine d’euros dans le prix d’un pc neuf en version grand public). Office et Windows server sont également accessibles dans les versions de bases… l
Bref, ceux qui n’ont pas besoin de ces outils finissent toujours par critiquer et dire que c’est trop cher. Mais ils n’ont qu’à passer leur chemin et laisser les gens bosser.