Passer au contenu

Apple perd encore des parts de marché sur les tablettes

Le marché des tablettes continue de progresser de manière spectaculaire. Mais la suprématie d’Apple s’érode de plus en plus.

Petit à petit, les nains grandissent. Au quatrième trimestre, les fabricants de tablettes ont profité à plein de la période de Noël, affichant un chiffre record de 52,5 millions d’appareils vendues, selon IDC. Ce qui représente une croissance totale de 75 % par rapport à l’année précédente !  

Comme avant, Apple a mené la danse loin devant les autres, totalisant 22,9 millions de ventes à lui tout seul, soit 48,1 % de croissance par rapport à 2011. Ce qui est très confortable. L’effet iPad mini a donc parfaitement fonctionné. Mais les parts de marché du fournisseur américain continuent de fondre, atteignant désormais 43,6 %. Apple domine toujours le marché des tablettes, mais plus de manière insolente comme avant, car les « petits » gagnent du terrain.

Son concurrent le plus dangereux, c’est Samsung. Le deuxième vendeur de tablettes au monde a livré  presque 8 millions d’appareils, faisant preuve d’une croissance phénoménale de 263 % par rapport à 2011 ! Le sud-coréen cherche, visiblement, à reproduire ce qui se passe sur le marché des smartphones, où il a explosé tous les compteurs dépassant de loin son rival Apple.

Mais la croissance du marché a également profité à Amazon, désormais en quatrième position. Il devance Asus qui réalisent de très bonnes ventes avec son Nexus 7. Toutefois, c’est le seul – avec Apple – à perdre des parts de marché par rapport au troisième trimestre 2012.

A noter l’arrivée de Microsoft qui, arrivé en cours de trimestre, a livré un peu moins de 900 000 tablettes Windows RT.

A lire aussi: 70 trucs et astuces sur les tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn