Passer au contenu

Apple à la peine en Chine : Huawei et les constructeurs locaux en pleine forme

La Chine est un marché de plus en plus difficile pour les constructeurs étrangers de smartphones, singulièrement Apple. Les derniers chiffres pour le mois de novembre confirment la grande forme des régionaux de l’étape, au détriment de leurs rivaux étrangers.

Au mois de novembre, les livraisons de smartphones étrangers en Chine ont reculé de 47,4 % par rapport à l’année précédente. Ces livraisons ont atteint 3,04 millions d’unités, contre 5,7 millions en novembre 2023. Et la tendance qui se dégage des statistiques de l’Académie chinoise de l’information et des technologies de l’information (CAICT) est très claire : les constructeurs étrangers n’ont plus la cote sur le premier marché mondial des smartphones.

La position difficile d’Apple en Chine

Novembre marque en fait le quatrième mois de recul des livraisons de smartphones de constructeurs étrangers en Chine (elles avaient plongé de plus de 44 % en octobre). Et Apple est en première ligne du désamour des consommateurs chinois pour ses iPhone, à tel point que la firme à la pomme a lancé, chose rare, une promotion exceptionnelle de quatre jours sur la gamme actuelle : il est possible d’obtenir un rabais allant jusqu’à 500 yuans, environ 66 €.

L’environnement économique est compliqué en Chine : sous l’effet de la déflation et des incertitudes économiques, les prix ont reculé. Par ailleurs, Huawei et les constructeurs locaux sont privilégiés par les acheteurs. Huawei en particulier est en grande forme avec ses modèles haut de gamme qui concurrencent directement la gamme d’Apple.

Est-ce que cette remise éphémère sera suffisante pour relancer les ventes ? Cela reste évidemment à voir. Apple a disparu du top 5 des vendeurs de smartphones au deuxième trimestre en Chine, avant d’y revenir au troisième trimestre malgré un recul des ventes de 0,3 %, selon IDC. Huawei de son côté a passé la surmultipliée avec une progression de 42 %.

Lire L’iPhone éjecté du top 5 en Chine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge