Passer au contenu

Apple Pay : sept chiffres pour faire le point sur le système de paiement sans contact d’Apple

A l’occasion de l’arrivée d’Apple Pay dans plusieurs pays européens, nous faisons un rapide bilan sur le service de paiement mobile d’Apple. Quelques chiffres pour mieux en prendre la mesure.

Pratique, transparent, rapide, à tel point qu’on a de la peine à s’en passer une fois qu’on y a goûté, Apple Pay est tout cela. En presque cinq ans, le service de paiement mobile sans contact d’Apple s’est attaqué au Web et essaime peu à peu, ajoutant de nouveaux pays et de nouvelles banques à sa liste.

Aujourd’hui, Apple réalise un pas de géant en Europe en ouvrant Apple Pay dans treize pays d’un coup, l’occasion de faire un point en quelques chiffres pour se souvenir de sa courte histoire, faire le point sur le présent et entrapercevoir son futur proche…

  • 2014.
    C’est en octobre 2014 qu’Apple a lancé son service aux Etats-Unis. Il a fallu attendre un peu moins de deux ans avant de le voir arriver en France, au mois de juillet 2016.
     
  • 34.
    C’est le nombre de marchés et pays dans lequel Apple Pay était disponible jusqu’à hier, 25 juin 2019.
     
  • 13.
    Aujourd’hui, Apple lance son service dans treize nouveaux pays de la « zone économique européenne ». Sont ainsi ajoutés la Bulgarie, la Croatie, Chypre, l’Estonie, la Grèce, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, Malte, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie. Certains sont membres de la zone euro, d’autres, comme la Roumanie, « seulement » membre de l’Union européenne, d’autres enfin appartiennent à l’espace économique européen.

  • 30.
    Trente banques françaises ont signé un contrat avec Apple pour pouvoir proposer Apple Pay à leurs clients. Deux nouveaux noms devraient s’ajouter à la liste dans les prochains mois. Le Crédit Agricole, très prochainement, et Ma French Bank, banque dématérialisée de la Banque Postale, qui sera lancée le 22 juillet prochain.
     
  • 70.
    Plus de 70% du 1,7 million de terminaux de paiement français sont compatibles avec Apple Pay et 61% des magasins ou points de vente de l’Hexagone (et Dom Tom) acceptent ce service. Selon Apple, la plupart de ces boutiques acceptent Apple Pay sans limite de plafond. La plupart des cartes bancaires ont quant à elles un plafond de 30 euros. 
  • 10

Plus de dix milliards de transactions devraient être réalisées avec Apple Pay dans le monde d’ici la fin de l’année 2019, selon Apple.

  • 90.
    Selon les commerçants partenaires d’Apple, cités par la société de Cupertino, 90% des transactions sans contact depuis un mobile réalisées dans le monde le sont par Apple Pay.
     
  • 17.
    Où le nombre de périphériques mobiles d’Apple compatibles avec Apple Pay à ce jour. Un nombre qu’on peut décomposer comme suit 13 iPhone (iPhone 6/6 Plus, SE, 6s/6s Plus, 7/7 Plus, 8/8 Plus, X, Xr et Xs/Xs Max) et quatre Watch, les Series 1, 2, 3 et 4. Les iPhone 5, 5c et 5s n’embarquent pas de puce NFC mais peuvent être utilisés pour accéder à Apple Pay via une Watch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE