Alors que le service est disponible depuis près d’un an et demi aux Etats-Unis, Apple Pay débarque enfin en France. Au lendemain de la keynote de la WWDC 2016, en juin dernier, nous avions eu l’occasion de faire un point en situation avec Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay, et d’obtenir des réponses à quelques-unes des questions que nous nous posions sur le système de paiement sans fil d’Apple.
– Quand Apple Pay sera-t-il disponible en France ?
Il devait sortir « this summer » (cet été) précisait Jennifer Bailey et il est là, de sortie, le jour le plus chaud de l’été jusqu’à présent. Promesse tenue, donc.
– Apple Pay fonctionnera-t-il avec toutes les banques françaises ?
Non, il faut en effet que les banques aient trouvé un accord avec Apple et aient accepté les propositions du géant américain. Toutes ne devraient pas offrir la possibilité à leurs clients de payer via Apple Pay.
– Connaît-on déjà les banques partenaires ?
Oui. Une première liste est déjà connue. On sait ainsi que La Banque Populaire, La Caisse d’Epargne ou Carrefour Banque sont de la partie. Les cartes Tickets Restaurant seront également disponibles pour payer sans contact avec Apple Pay, ainsi que Boon, l’application qui permet aux cartes prépayées d’être utilisées avec le service d’Apple. Orange est également partenaire.
– Quels types de carte sont compatibles ?
Apple Pay fonctionne avec tous les types de cartes. Qu’elles soient ou non compatibles avec le paiement sans contact. Il peut également s’agir d’une carte de paiement ou de crédit. Même les cartes « prépayées », avec un crédit fixe, peuvent être utilisées.
Les cartes VISA et Mastercard seront reconnues en France.
– Où peut-on utiliser Apple Pay ?
Les commerçants n’ont aucune démarche spécifique à suivre pour proposer le paiement via Apple Pay. Ils doivent juste être équipés d’un terminal de paiement compatible NFC. Certains lecteurs de cartes bancaires le sont par exemple.
– Quels appareils permettent de payer avec Apple Pay en magasin ?
L’iPhone (6, 6S et SE) est l’appareil de choix pour régler ses achats avec Apple Pay, puisqu’il intègre une puce NFC.
Pour autant l’Apple Watch permet également de payer devant un terminal sans contact.
– Peut-on payer sans l’iPhone ?
Oui ! Il n’est pas nécessaire que l’iPhone avec lequel elle est jumelée soit à portée pour qu’elle puisse le faire.
Cette possibilité ouvre la porte d’Apple Pay aux propriétaires de Watch qui n’auraient par ailleurs pas cédé à l’appel des derniers iPhone. L’Apple Watch permet le paiement sans contact même si elle est jumelée à un iPhone qui ne possède pas de capteur Touch ID, tant qu’il s’agit d’un iPhone 5 ou plus récent.
A noter enfin qu’il n’est pas nécessaire de posséder une connexion à Internet pour utiliser Apple Pay (sauf sur le Web, évidemment).
– Quels appareils permettent de payer avec Apple Pay dans les applis ou en ligne ?
Pour le paiement dans les applications ou en ligne, on retrouve évidemment les iPhone 6 (et 6 Plus, bien entendu), les iPhone 6s (et 6s Plus) et l’iPhone SE. Les iPad Pro, Air 2, mini 3 et 4 font eux leur entrée, grâce à leur capteur Touch ID. En revanche, l’Apple Watch passe son tour.
– Comment utilise-t-on Apple Pay ?
Il faut commencer par enregistrer une carte de paiement. Ensuite, au quotidien, pas besoin d’allumer l’écran de l’iPhone, de le déverrouiller ou d’ouvrir une application dédiée. Il suffit de l’approcher du terminal de paiement, sa présence est alors détectée. Appuyer son doigt sur le capteur Touch ID validera le paiement.
Pour payer avec la Watch, il suffit de l’approcher du terminal sans contact. Pour valider le paiement, il faudra appuyer deux fois sur le bouton latéral, qui donne normalement accès aux favoris.
A chaque fois une représentation fidèle de la carte de référence utilisée permet de s’assurer qu’on utilise le bon moyen de paiement.
– Peut-on utiliser plusieurs cartes ?
Oui, il est possible d’enregistrer plusieurs cartes et d’en changer rapidement entre deux transactions. Il faut pour cela se rendre dans l’application Wallet. C’est là qu’on pourra choisir une carte par défaut.
– Y a-t-il un plafond maximal de dépenses avec Apple Pay ?
A priori oui, mais on ne sait pas encore lequel sera appliqué en France, ni ce qui se passera quand on le dépassera. A l’heure actuelle, les paiements sans contact sont plafonnés à 20 euros quand on utilise une carte, mais cette limite n’existe pas sur mobile.
Il y a dans les faits deux limites potentielles. Une côté commerçant, l’autre du côté de la banque de l’utilisateur.
Côté commerçant, si le terminal de paiement compatible sans fil est un peu vieux, il ne pourra pas faire la différence entre une carte NFC et un smartphone. Dans ce cas, la limite de paiement devrait être de 20 euros. Si le terminal est récent, il ne devrait en revanche n’y avoir aucune limite.
Côté banque de l’utilisateur, tout dépend des règles édictées par l’établissement. Il peut ainsi avoir fixé une limite impossible à dépasser. Mais a priori celle-ci devrait être assez haute.
– Que va-t-il se passer si on atteint le plafond de paiement ?
Pour l’instant, ce point est encore flou. A l’heure actuelle, en France, quand on paie sans contact, il faut généralement saisir son code pour permettre d’outrepasser cette limite. En l’occurrence, dans le cas d’Apple Pay en France, Jennifer Bailey n’a pas pu ou n’a pas voulu nous dire ce qui se passerait lors du lancement du service dont elle est responsable.
Toutefois la présence de Louis Vuitton parmi les enseignes qui accueilleront avec bienveillance les utilisateurs d’Apple Pay laisse penser qu’il sera possible de valider des achats assez coûteux.
– Peut-on payer avec Apple Pay à l’étranger ?
Oui, dès lors que le pays où on possède le compte bancaire pour laquelle est issue la carte de paiement enregistrée, il est possible de payer dans d’autres pays avec Apple Pay. Evidemment, encore faut-il que le service soit disponible dans les pays visités.
– Dans quel pays Apple Pay est-il présent ?
Pour l’heure, le service est disponible dans les pays suivants : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Chine, Singapour et désormais la France.
Quatre nouveaux pays devraient le voir se lancer d’ici la fin d’année 2016. Ils ont été annoncés lors de la conférence de la WWDC : Hong Kong, l’Espagne, et la Suisse.
– Comment fonctionne Apple Pay ? Est-il sûr ?
Le principe veut que le numéro de carte bancaire que vous avez saisi dans Wallet ne soit pas utilisé au quotidien. En fait, il sert à générer un numéro de compte unique qui est ensuite chiffré et stocké dans ce qu’Apple appelle l’Elément sécurisé. Il s’agit en fait d’une « puce dédiée intégrée aux iPhone, iPad et Apple Watch.
Pour chaque transaction, à l’aide du numéro de compte, un numéro unique de carte est généré, afin d’assurer la confidentialité de l’achat et sa sécurité.
Pour s’assurer que personne d’autres que l’utilisateur ne valide le paiement, Apple Pay requiert l’authentification par Touch ID, qui reconnaît l’empreinte digitale enregistrée. L’Apple Watch doit, quant à elle, être déverrouillée, l’utilisateur doit donc la porter au poignet et avoir saisi son code d’authentification sans la retirer entre temps.
– Comment fonctionne Apple Pay sur le Web ?
Les sites ou applications qui utilisent Apple Pay proposeront un bouton pour activer la demande de paiement.
La validation de ce dernier et l’authentification se font toujours via le capteur Touch ID de l’iPhone ou de l’iPad – en attendant que les Mac en soient équipés à leur tour, on peut l’imaginer.
– Peut-on payer avec Apple Pay sur le Web depuis n’importe quel appareil ?
Non. En fait, pour des raisons de sécurité, le service Web Apple Pay n’est disponible que sur macOS (à partir de Sierra, qui sortira à l’automne) et iOS (10) et il faudra en sus être utilisateur de Safari. Pour l’heure, Apple estime ne pouvoir assurer la sécurité des transactions que si tous les éléments sollicités sont sous son contrôle.
– Que faire en cas de perte ou de vol de son appareil-moyen de paiement ?
Il faut utiliser le service Localiser mon iPhone pour désigner votre smartphone comme perdu. Il est également recommandé de désactiver Apple Pay. Vous pouvez éventuellement effacer toutes les données présentes sur l’iPhone à distance, pour plus de tranquillité.
– Apple sait-il ce que vous achetez ?
Lorsque vous réalisez un achat, Apple ne sait rien de la transaction. C’est la banque qui valide le paiement en fonction de vos avoirs en cours et c’est le terminal de paiement qui gère l’acte de paiement. « Apple ne sait pas et ne veut pas savoir ce que vous achetez », nous répétait Jennifer Bailey. La liste des derniers achats est conservée dans l’application Wallet, par « commodité ».
– Apple Pay ne sert-il qu’au paiement ?
Oui et non. Bientôt les cartes de fidélité pourront être ajoutées afin de cumuler des points qui pourront ensuite être utilisés pour acheter ce que vous souhaitez grâce à Apple Pay.
Sources :
Site développeurs d’Apple
Site d’Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.