Passer au contenu

Apple n’a pas renoncé à ses lunettes de réalité augmentée 100 % autonomes

Apple met de l’ordre dans ses projets dédiés à la réalité augmentée. Le groupe a abandonné son projet de lunettes de réalité augmentée connectées au Mac, mais ne renonce pas à l’idée de lunettes AR autonomes d’ici à quelques années. La division Vision Products Group se concentre désormais sur un modèle totalement indépendant, qui ne nécessite pas de connexion à un autre appareil.

La semaine dernière, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, est venu annoncer l’annulation du projet de lunettes de réalité augmentée d’Apple. L’initiative a reçu des retours négatifs de la part de plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise.

Dans sa nouvelle newsletter dominicale, le journaliste apporte des informations supplémentaires sur la question des lunettes AR d’Apple. En fait, le géant de Cupertino n’a pas enterré l’idée de concevoir des lunettes de réalité augmentée. Le groupe a uniquement renoncé à la possibilité de lancer des lunettes qui se connectent à un Mac.

À lire aussi : Ces 5 produits Apple pourraient être lancés dès le mois prochain

Pas de lunettes AR pour le Mac

Selon Mak Gurman, le produit avorté « aurait ressemblé à des lunettes normales, mais comprendrait des écrans intégrés et nécessiterait une connexion à un Mac ». Les lunettes étaient pensées comme un accessoire de l’ordinateur. Initialement, Apple avait songé à connecter les lunettes à l’iPhone. Dans ce cas de figure, l’accessoire serait venu fonctionner en synergie avec le smartphone, un peu de la même manière que l’Apple Watch. La puissance de calcul aurait été fournie par l’iPhone, et sa puissance puce. Malheureusement, l’iPhone n’aurait pas suffi à animer les fonctionnalités AR des lunettes.

Apparemment, John Ternus, le nouveau dirigeant de la division Vision Products Group (VPG) qui doit superviser le développement des produits de réalité mixte d’Apple, ne veut pas prendre le risque d’un nouveau flop, après le succès mitigé du Vision Pro. D’ailleurs, la production de celui-ci aurait déjà cessé, face à la retombée de la demande.

À lire aussi : Le bras robotique d’Apple pourrait aussi bien être une lampe, mais plus mignonne que la vôtre

Apple garde le cap

Par contre, Apple continue de travailler sur une paire de lunettes de réalité augmentée 100 % autonomes, qui n’ont pas besoin d’être connectées à un iPhone ou un Mac pour fonctionner. En effet, « l’objectif à long terme d’Apple de développer des lunettes AR autonomes reste inchangé ». L’entreprise continuera à « perfectionner les technologies fondamentales, telles que les écrans et les puces, afin de rendre un tel appareil plus viable ».

Contrairement aux lunettes Oryon conçues par Meta, les futures lunettes d’Apple n’auront pas besoin d’un boitier, à glisser dans sa poche, pour fournir de la puissance de calcul. Apple ne compte pas non plus confier l’autonomie à un boitier, comme c’est le cas avec le Vision Pro. Il faudra encore attendre quelques années avant que le projet s’émancipe des entrailles de l’Apple Park. Sans surprise, cet appareil devrait tourner sous visionOS, le système d’exploitation taillée pour l’informatique spatiale.

En attendant que son projet aboutisse, Apple devrait se tourner vers le Vision Pro pour occuper le marché des appareils dédiés à la réalité mixte. Le géant californien travaille d’ailleurs sur une version plus abordable du casque, pour une sortie estimée en 2027.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard