Vous aimez l’iPad mini, son « nouveau » design, son écran agrandi malgré sa compacité qui le rend utilisable à une main, son côté liseuse polyvalente, ou encore console de jeux portable ? Eh bien, il va vous falloir attendre pour voir arriver sa prochaine itération.
Pas tout de suite, et pas pliant
Selon Ming-Chi Kuo, Apple ne devrait pas mettre à jour sa tablette petit format avant, au plus tôt, la fin de l’année 2023, et peut-être même seulement au cours de la première moitié de 2024.
Selon l’analyste de TF International Securities, il ne faudrait pas non plus compter sur une des grosses évolutions que les rumeurs prêtaient à la tablette d’Apple. Ainsi, l’iPad mini n’adopterait pas un design pliant. Pas avant 2026, au mieux. « Je pense qu’il est peu probable qu’Apple remplacera l’iPad mini par un iPad pliant en 2025, ce qui pourrait être contraire de ce que certains médias ont rapporté précédemment. », annonce-t-il, avant de donner la raison qu’il envisage pour ce statu quo. « Simplement parce que l’iPad pliant sera vendu à un prix plus élevé que l’iPad mini, un tel remplacement ne serait pas raisonnable », explique-t-il.
(2/3)
I think it's unlikely Apple will replace the iPad mini with a foldable iPad in 2025, which may be contrary to what some media previously predicted. It's because a foldable iPad will have a markedly higher price than an iPad mini, so such a replacement is not reasonable.— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 27, 2022
Quoi de neuf, alors ?
Sans nouveau design qu’aura pour elle la nouvelle tablette compacte du géant de Cupertino ? Ming-Chi Kuo indique qu’un « nouveau processeur sera le principal argument de vente ». On peut dès lors se demander, si cette tablette qui a toujours été au croisement des usages grand public et professionnels aura droit à une puce Ax ou Mx. Vu la taille de son boîtier et de son écran, autrement dit de l’enveloppe thermique qui peut être dissipée et des besoins d’affichage en matière de définition, il est probable qu’une puce de série A suffira.
Surtout si d’ici là Apple arrive à intégrer dans ses puces la prise en charge de l’accélération matérielle du ray-tracing. Pour mémoire, selon The Information, l’A16 Bionic, qui équipe les iPhone 14 Pro et Pro Max, devait bénéficier de cette nouveauté technologique, mais les ingénieurs d’Apple n’ont pas réussi à limiter sa consommation électrique et son échauffement suffisamment pour que ces premiers modèles de puce passent le stade du prototypage.
On peut toutefois espérer que le problème sera résolu d’ici la fin de l’année prochaine, voire le courant de 2024. D’autant que les puces produites par TSMC bénéficieront alors d’un procédé de gravure en 3 nm, qui devrait être inauguré d’ici quelques jours par le géant taïwanais.
2023, 2024, un délai pas déraisonnable
La fourchette temporelle pour la mise à jour annoncée par Ming-Chi Kuo ne paraît pas déraisonnable. L’iPad mini ne bénéficie plus d’une mise à jour annuelle depuis des années et l’introduction de sa quatrième génération en 2015. Le modèle actuel, de sixième génération, a été introduit en septembre 2021. Il a connu la plus grosse évolution depuis l’introduction de la tablette de 7,9 pouces, notamment en abandonnant cette taille d’écran pour une dalle plus grande de 8,3 pouces et en se débarrassant du bouton Touch ID en bas de l’écran, pour le placer, comme sur les iPad Air sur le bouton Marche/Arrêt. L’intégration de l’A15 Bionic, qu’Apple a servi dans tous les iPhone 13 et resservi dans les iPhone 14 et 14 Plus, lui donne assez de puissance pour tous les usages actuels et de quoi voir venir. L’adoption de la 5G et d’un port USB-C contribue à en faire un produit « future proof », comme aiment à le dire nos amis anglophones. Il n’y a donc pas vraiment d’urgence à introduire un nouveau modèle. Seul son stockage à 64 Go en entrée de gamme pourrait poser un souci au fil du temps et de l’amoncellement de vos fichiers, photos et applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.