L’info
Intel devait être le fournisseur exclusif de la puce modem 5G du premier iPhone compatible qu’Apple veut lancer avant fin 2020. Mais il a du retard. Il se trouve qu’une équipe d’environ 1200 ingénieurs, dont certains débauchés de chez Intel et Qualcomm, a déjà été constituée par Apple à San Diego pour fabriquer aussi bien des processeurs que des modems maison. Elle pourrait s’occuper de la 5G mais ne serait pas prête avant … 2021, selon le site Fast Company. Quant à Samsung et MediaTek, ils ne seraient pas en mesure non plus de dépanner Apple entre-temps. Difficile dans ces conditions de sortir un iPhone 5G dès 2020.
Ce que cela implique
Pour tenir le calendrier, Intel doit fournir des échantillons de composants à Apple avant l’été, puis expédier un modem 8160 5G totalement finalisé début 2020. Apple n’aurait plus confiance dans les capacités d’Intel à tenir ces délais.
Le contexte
En conflit judiciaire avec Qualcomm, Apple a tout misé sur Intel qui a fourni une partie des puces modem de l’iPhone 7 et 7 Plus, puis toutes celles des iPhone XS, XS Max et XR. Mais décrocher cette exclusivité avec Apple n’était peut-être pas forcément un avantage. Les prix négociés sont serrés et laisseraient peu de marges au fournisseur. Mais surtout, Intel aurait été obligé de donner priorité à Apple et de délaisser des commandes plus profitables comme les puces des serveurs de données.
Source
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.