Opération séduction dans l’Empire du Milieu. Le 10 septembre prochain, Apple va présenter à Cupertino, Californie, sa nouvelle gamme de terminaux mobiles. L’évènement sera retransmis à Berlin, à Tokyo et – pour la première fois – dans la capitale chinoise Beijing. C’est suffisamment inhabituel pour que, d’emblée, des spéculations se fassent entendre sur le contenu de cette présentation. Selon certains experts, Apple pourrait annoncer un accord commercial avec China Mobile.
Un tel contrat pourrait se révéler particulièrement juteux pour la firme californienne. Car China Mobile est le plus grand opérateur mobile dans le plus grand marché de la planète. Avec ses 700 abonnés mobiles – dont 180 millions d’abonnés 3G – ce géant télécoms pourrait devenir l’un des principaux vecteurs de vente d’iPhone. Surtout si Apple commercialisera – comme le colporte les rumeurs – des modèles d’entrée de gamme, qui seront plus abordables pour le commun des chinois.
L’iPhone attire moins les Chinois
Selon un analyste cité par AllThingsD, un tel accord pourrait générer la vente de 5 millions d’iPhone en l’espace d’un an, soit l’équivalent du volume écoulé par ses partenaires AT&T et Verizon réunis. Ce serait donc énorme. Et d’autant plus important que la position d’Apple en Chine est loin d’être acquise. Au dernier trimestre fiscal, les ventes en Chine ont baissé de 14 % en revenus, en raison d’un problème de stock chez les revendeurs et « d’une petite baisse dans la demande d’iPhone », précise Apple dans un document financier.
Du reste, ce n’est pas première fois qu’Apple essaye de nouer un accord avec China Mobile. Jusqu’à présent, les négociations ont toujours échoué, notamment en raison d’incompatibilités techniques. China Mobile utilise une technologie 3G un peu particulière qui n’était pas supportée par les smartphones d’Apple. Jusqu’à présent en tous les cas.
Lire aussi:
Apple annoncera ses nouveaux iPhone, le 10 septembre, c’est officiel ! , le 03/09/2013
Apple pourrait dévoiler les iPhone 5S et 5C le 10 septembre, le 12/08/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.