Passer au contenu

Apple optimiserait l’autonomie de sa Watch en déportant les calculs sur l’iPhone

Pour tenter de résoudre un des problèmes essentiels des montres connectées, Apple aurait trouvé une astuce, déporter les calculs sur l’iPhone pour alléger au maximum les besoins en énergie de sa Watch.

Lors de keynote d’introduction des iPhone 6 et de la Watch, Apple a laissé beaucoup de questions sans réponse concernant sa montre connectée. Ariel Adams, fondateur de A Blog to Watch, un site spécialisé dans l’univers des montres, a visiblement eu l’occasion de prendre en main assez longuement la Watch, d’Apple.

Une application côté iPhone

Il distille ainsi quelques informations nouvelles et revient sur l’interaction entre la montre et l’iPhone. Si la Watch pourra fonctionner seule, elle repose en grande partie sur la présence du smartphone d’Apple pour ses fonctions avancées. Ariel Adams explique que pour gérer sa Watch, il faudra installer une application dédiée sur l’iPhone. C’est de là qu’on pourra « transférer » des applications sur la Watch et également définir certains réglages de la montre intelligente.

Ariel Adams ne précise pas si cette application sera installée par défaut, dans une mise à jour majeure d’iOS 8, comme l’application Nike+, en son temps, ou s’il faudra la télécharger indépendamment, comme iBooks.

Déporter la puissance de calcul

Ariel Adams va même un peu plus loin dans les précisions. Il déclare : « l’iPhone de l’utilisateur est également utilisé pour fournir de la puissance de calcul. Apple a intelligemment confié beaucoup des besoins en calcul vers le téléphone, afin de préserver l’autonomie de la Watch ». Au détriment de celle de l’iPhone, certainement, qui reste toutefois plus facile à recharger.
Le blogueur confirme que si Apple n’a pas donné plus de détails sur le fonctionnement logiciel et les interactions entre la montre et l’iPhone, c’est que tout n’est pas encore arrêté. La configuration semble l’être, mais tout le travail d’optimisation est encore en cours de finalisation à Cupertino. Ce qui n’a pas empêché Apple de créer le buzz hier, mardi 30 septembre 2014, en présentant de manière éphémère sa Watch à Paris, en marge de la Fashion Week.

Par ailleurs, une rumeur en provenance des chaînes de production chinoise indique que Quanta Computer, le fabricant présumé de la Watch, commencerait la fabrication de masse de la montre en janvier 2015 seulement. On peut donc imaginer que la mise en vente n’interviendra pas avec le mois de février, au plus tôt.

A lire aussi :
Que vaut l’Apple Watch face à ses concurrentes ? – 10/09/2014

Source :
A Blog to Watch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine