De moins en moins virtuel ! Le casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple continue de prendre corps peu à peu. À en croire Mark Gurman, le géant de Cupertino vient de déposer une nouvelle marque liée à son futur produit. Il s’agirait cette fois-ci du nom de son appareil, tout simplement.
Devenir une Reality
Cette appellation aurait été déposée dans la plupart des pays et régions du globe, puisque plusieurs cabinets d’avocats qui ont déjà travaillé pour le géant californien auraient fait des demandes aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Arabie Saoudite, au Costa Rica et même en Uruguay.
Apple aurait ainsi déposé trois noms : Reality One, Reality Pro et Reality Processor.
On peut donc éventuellement envisager deux modèles de casque, un plus performant et coûteux que l’autre. Si tant est que Reality One corresponde à un modèle et non à un service.
Une piste déjà envisagée
En mai dernier, peu de temps avant la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs, Apple avait déposé la marque realityOS, nom présumé du futur système d’exploitation de son casque. Mais, le nom même du produit était encore incertain. En début d’année, les pronostics allaient bon train et envisageaient un Apple Vision ou Sight. Apple Reality était déjà pressenti, mais pas forcément comme le candidat le plus probable…
Toutes ces marques ont été déposées pour une société baptisée Immersive Health Solutions LLC, créée en février dernier par une autre société écran. Une pratique courante pour éviter que des marques soient détectées trop en amont. Pas toujours avec succès visiblement.
Un casque haut de gamme…
Pour rappel, le casque Reality devrait être un casque de réalité mixte, combinant à la fois des fonctions de réalité virtuelle, et des fonctions de réalité augmentée. Autonome, c’est-à-dire indépendant d’un ordinateur ou d’un iPhone, il ne serait toutefois pas pensé pour être utilisé dehors. Ce sera l’apanage des lunettes de réalité augmentée qui devrait arriver plus tard, et être liée à l’iPhone, dans un premier temps, comme l’a été la Watch à ses débuts.
Le développement du casque n’est pas sans connaître quelques soubresauts. Apple aurait eu des soucis avec les capteurs des multiples caméras embarquées, puis avec le logiciel en lui-même, et enfin avec un problème de surchauffe de la puce intégrée, qui pourrait désormais être un M2 ou une variante de ce SoC, introduit en juin dernier au sein des MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces.
Le casque de réalité mixte d’Apple devrait lui être commercialisé dans le courant de l’année 2023. Il occupera le segment haut de gamme de ce marché qui, bien qu’existant, demande encore à rencontrer le grand public. Pas sûr qu’avec un casque dont le prix pourrait flirter avec les 3 000 dollars, Apple s’installe chez M. et Mme Tout-le-monde. Néanmoins, les produits du géant américain définissent généralement un marché par le haut, notamment en instaurant également une offre logicielle qui accompagne ses produits. La question est désormais de savoir si le géant américain va pouvoir réitérer son coup et s’imposer dans un secteur pour l’instant largement dominé par Meta. Un concurrent direct qui mise énormément sur le métavers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg