Passer au contenu

Apple obéit à Pékin et retire WhatsApp, Signal, Telegram et Threads de l’App Store chinois

Si Apple renâcle et freine des quatre fers quand il s’agit d’appliquer des décisions européennes, en revanche le constructeur se plie assez facilement aux injonctions du gouvernement chinois. Le constructeur a retiré de l’App Store chinois plusieurs applications très populaires sur ordre de Pékin.

La censure marche à plein tube sur l’App Store chinois. Apple a retiré WhatsApp et Threads, deux applications de Meta, ainsi que Signal et Telegram pour des raisons de « sécurité nationale ». Un porte-parole du constructeur a confirmé la nouvelle auprès du Wall Street Journal : « Nous sommes tenus de suivre les lois dans les pays où nous sommes présent, même si nous sommes en désaccord ».

L’App Store chinois ressemble de moins en moins aux autres

Ces apps, qui permettent de communiquer avec le monde entier, étaient déjà limitées puisqu’elles devaient être utilisées via un VPN pour contourner le Grand Firewall mis en place par les autorités pour restreindre la liberté d’expression. Pékin n’apprécie guère ces plateformes qui pourraient être utilisées par les habitants pour diffuser des messages négatifs envers le gouvernement et provoquer des troubles.

Selon une source du WSJ, l’ordre de retirer WhatsApp et Threads est motivé par le fait que ces apps contiennent du « contenu politique incluant des mentions problématiques du président chinois ». Le porte-parole d’Apple assure néanmoins que ces raisons ne faisaient pas partie du raisonnement qui a mené à la suppression des applications.

Pour les internautes chinois, ce sont des portes qui se referment pour s’informer et communiquer en dehors de la censure très active exercée par l’administration du Cyberespace de Pékin. Et la purge ne devrait pas s’arrêter là. Apple est en effet tenu de supprimer les applications (chinoises comme étrangères) quand les développeurs ne sont pas enregistrés auprès des autorités.

Le gouvernement du pays justifie cette mesure par la lutte contre les apps jugées dangereuses, comme celles impliquées dans des escroqueries téléphoniques. Mais par ricochet, de nombreuses applications licites vont disparaitre de l’App Store chinois. Apple a tenté d’expliquer que cette mesure allait affecter ses utilisateurs, mais en pure perte.

Plus de 14 000 applications sont censurées sur l’App Store chinois, d’après le décompte d’AppleCensorship.com, un site web opéré par l’ONG GreatFire. On y trouve pêle-mêle des outils permettant de contourner la censure, des messageries et des apps liées à la communauté LGBT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WSJ


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J’admire le gouvernement chinois qui protège sa civilisation contre l’invasion de la culture occidentale, ce n’est pas facile mais il est dans la bonne voie .
    Si notre Europe veut s’inspirer du modèle américain, la chine n’est pas obligé de faire le chien des Etats Unis .
    La vraie censure c’est les taux d’impôts qui augmentent et qui nous frappent chaque année dans notre belle Europe
    J’ai vécu en chine 5 ans et j’ai vu un monde bien éduqué et des gens souriants ( et ne parlez pas qu’ils sont endoctrinés et surveillés , je préfère être surveillé et heureux que , soit disant “libre” mais ni9ué et en plus de ça je suis au courant que je suis ni9ué .
    Laissez la Chine tranquille , dans tous les cas leur civilisation va s’étendre malgré les efforts sataniques de l’occident pour dévier les chinois de leur chemin de réussite

Les commentaires sont fermés.