Les plus grands fabricants mondiaux de puces et de semi-conducteurs vont ouvrir leur coffre-fort pour s’offrir une participation dans Arm. Samsung, Intel, Nvidia, et aussi Apple sont prêts à mettre la main à la poche, selon Nikkei. Il faut dire que l’introduction en Bourse d’Arm — normalement programmée pour le mois de septembre — a de quoi faire saliver. Arm chercherait à attirer des investisseurs de moyen et de long terme, ce qui tombe bien, ils sont quelques uns à frapper à la porte !
De l’argent frais pour SoftBank
Les designs et les architectures conçus par Arm sont en effet utilisés par l’ensemble de l’industrie des smartphones mais aussi de plus en plus pour les ordinateurs (les puces Ax et Mx d’Apple se basent sur les technologies développées par Arm) et même les serveurs. Chacun veut donc sa part du gâteau dans l’espoir de peser sur les choix futurs qui seront pris par la direction de l’entreprise.
Nvidia, qui en 2020 avait tenté sans y parvenir d’acheter Arm au complet, négocierait ainsi une participation de référence — il en a largement les moyens au vu de la hausse vertigineuse de sa cotation depuis le début de l’année qui flirte avec les 200 %.
Lire Comment Nvidia veut sortir gagnant de l’introduction en Bourse d’Arm
Depuis 2016, Arm est la propriété de SoftBank, pour lequel le groupe japonais avait signé un chèque de 31 milliards de dollars. 75 % des actions de la société sont détenues par SoftBank, les 25 % restants étant entre les mains du Vision Fund, une structure de SoftBank spécialisée dans les investissements tech. Le fonds va mettre de 10 à 15 % de son paquet d’actions en Bourse, sur le Nasdaq en l’occurrence.
Selon certains analystes, la capitalisation boursière d’Arm devrait dépasser les 60 milliards de dollars, ce qui en fera la plus importante introduction de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Nikkei
Produit de très bonnes qualités