Passer au contenu

Apple nie avoir collaboré avec la NSA pour créer une porte dérobée sur les iPhone

La firme californienne souligne qu’elle n’a jamais eu connaissance du programme d’intrusion révélé par le magazine Der Spiegel. L’activiste Jacob Applebaum, en revanche, croit à un certain niveau de coopération.

Le fabricant informatique américain Apple a assuré qu’il n’avait « jamais travaillé avec la NSA », l’agence de sécurité des Etats-Unis, pour lui donner accès aux données contenues sur ses téléphones multifonctions iPhone, selon un communiqué reçu mardi. « Apple n’a jamais travaillé avec la NSA  pour créer une porte dérobée (backdoor en anglais) dans ses produits, y compris les iPhone », déclare le groupe à la pomme dans son communiqué.

Le géant informatique réagissait à des informations de presse, parues notamment dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon lesquelles la NSA dispose d’un système d’accès total aux informations stockées sur les iPhone, ainsi qu’à certaines fonctions de communication. « Nous ne sommes pas au courant du programme incriminé de la NSA qui viserait nos produits », a ajouté le groupe américain. « La sécurité et la confidentialité (des données de) nos clients est très importante pour nous. Notre équipe travaille en permanence pour rendre nos produits encore plus sûrs et permettre à nos clients de mettre à jour plus facilement leurs logiciels », poursuit le communiqué d’Apple.

Le logiciel d’intrusion révélé par le magazine allemand s’appelle « Dropoutjeep ». Le document qui le décrit date de 2008 et indique qu’il permet à l’agence de télécharger ou téléverser des documents, de consulter à distance les SMS ou le carnet d’adresses, d’écouter les messages téléphoniques, de repérer la position géographique, et même d’activer la caméra et le microphone. Ce logiciel est l’un des très nombreux « implants logiciels » sur lesquels s’appuie la NSA pour pénétrer les appareils et les systèmes informatiques.

Pour sa part, l’activiste et expert informatique Jacob Applebaum, qui a participé aux révélations du Spiegel, pense qu’Apple n’est pas blanc comme neige dans cette histoire. « Je ne crois pas qu’Apple n’a pas aidé la NSA, mais ne je ne peux pas le prouver », explique-t-il à l’occasion de la conférence de sécurité du Chaos Computer Club à Hambourg. Dans sa présentation, il ajoute par ailleurs que, d’après une autre série de documents secrets révélée, la NSA prétend pouvoir accéder à n’importe quel terminal iOS. Cette affirmation laisse donc planer un certain doute sur la véracité des propos d’Apple qui, rappelons-le, fait également partie du programme de surveillance Prism de la NSA depuis octobre 2012 (voir ci-dessous).

Lire aussi:

Comment la NSA peut bidouiller votre iPhone, votre wifi, votre PC, votre écran…, le 31/12/2013
TAO, l’unité d’élite de la NSA qui pénètre dans tous les systèmes, le 30/12/2013
Julian Assange incite les hackers à infiltrer la CIA… pour mieux la combattre, le 30/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP