Passer au contenu

Apple ne vend pas autant d’iPhone 16 qu’espéré

Les premiers chiffres de vente des iPhone 16 sont disponibles, et ils ne sont pas très bons.

Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro auraient-ils du mal à séduire ? C’est ce que semblent indiquer les premiers chiffres. Cupertino ne communique pas officiellement sur le nombre d’iPhones écoulés si tôt après leur lancement. En revanche, les chiffres obtenus par les analystes, auprès des revendeurs notamment, permettent d’avoir un aperçu du succès d’un nouveau modèle, notamment en comparaison de ses prédécesseurs.

Lire : notre test complet de l’iPhone 16 Pro

Deux premiers rapports, l’un provenant de l’analyste Ming-Chi Kuo, l’autre de son compère Dan Ives confirmeraient la baisse des ventes des nouveaux smartphones d’Apple. Dans une note sur son blog, le premier affirme que la gamme d’iPhone dans son ensemble s’est écoulée à 37 millions d’exemplaires, soit une baisse de 13 % par rapport à l’iPhone 15 sur la même période l’an dernier. Ces chiffres sont corroborés par les statistiques obtenues par Dan Ives qui parle lui d’un peu moins de 40 millions de smartphones vendus.

L’iPhone 16 Pro en petite forme

La baisse des ventes ne toucherait pas les deux modèles d’iPhone de la même façon. Sans surprise, c’est le modèle le plus cher, l’iPhone 16 Pro, qui souffre le plus au lancement. Déjà au moment de son officialisation plusieurs voix s’étaient élevées pour souligner le faible nombre de nouveautés sur la dernière version du smartphone haut de gamme. Ainsi, Ming-Chi Kuo estime que l’iPhone 16 Pro s’est écoulé à quelques 9,8 millions d’unités, soit une baisse de 27 % si on le compare à son équivalent de l’an dernier. Même chose pour la version Pro Max, la plus plébiscitée en 2023. Celle-ci accuserait une baisse de 16 % avec un total de 17,1 millions de smartphones vendus.

Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer ce démarrage en dessous des attentes. La première et la plus évidente concerne évidemment l’absence d’Apple Intelligence pourtant promise dès le mois de juin. Comme nous le soulignions dans notre test de l’iPhone 16 Pro, Apple a pris un risque considérable en livrant un smartphone « pas fini » d’un point de vue logiciel. Et alors même qu’Apple communique sur un déploiement d’ici à la fin de l’année aux États-Unis, elle s’engage nettement moins sur la disponibilité européenne qui n’interviendrait qu’en 2025.

Cette absence même temporaire ne peut également masquer un autre fait : dans sa nouvelle version l’iPhone n’accueille que peu de nouveautés. Hormis un nouveau bouton « Camera Control » à l’intérêt discutable et une amélioration du module photo, l’iPhone 16 Pro pour ne citer que lui n’a que des bords légèrement plus fins à offrir.

Enfin, cette baisse des ventes doit être mise en perspective avec les attentes assez élevées autour de l’iPhone 16. En effet, en amont du lancement, plusieurs analystes prévoyaient des records de vente à venir pour le premier iPhone taillé pour l’intelligence artificielle. Les prochains mois pourraient évidemment leur donner tort, mais pour l’heure le démarrage semble bien compliqué.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNN


Dimitri Charitsis
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.