Depuis 2010, les processeurs embarqués dans les iPhone, iPad et iPod touch sont développés par Apple et fabriqués par Samsung ou TSMC. En revanche, la partie graphique, le fameux GPU, a toujours été conçue et fournie par la société britannique Imagination Technologies. Voir Apple s’attaquer à la conception de puces graphiques semble être une étape logique dans la volonté du géant de contrôler sa progression technologique. Des rumeurs indiquaient en fin d’année dernière que les équipes de Tim Cook seraient en train de s’y atteler.
Un rachat stratégique
Hier, Ars Technica dévoilait qu’Apple était en discussion avancée pour acheter Imagination Technologies, dans laquelle elle détient déjà des parts. La société connaît quelques difficultés économiques et annonçait en fin de semaine dernière envisager des licenciements. Depuis quelque temps, Imagination cherche à se diversifier, sans grand succès, car elle reste essentiellement connue pour ses puces PowerVR. En février dernier, elle introduisait une nouvelle série de GPU destinée aux terminaux à petit prix. La société indiquait également que Hossein Yassaie, son PDG de longue date, quittait son poste et qu’une réorganisation serait rapidement mise en place.
Dans un tel contexte, le rachat d’Imagination Technologies, valorisée à environ 732 millions de dollars, par Apple ne paraît pas inenvisageable. Mais justement, contrainte par la réglementation britannique sur les rachats, la société de Tim Cook vient de clarifier sa position. Elle a bien discuté avec son partenaire mais a finalement décidé de ne pas faire d’offre de rachat, pour l’instant.
Un enjeu : mieux maîtriser le cycle de l’innovation
Apple est entrée dans le monde des puces grâce à une acquisition. En avril 2008, la société dirigée par Steve Jobs rachetait en effet P.A. Semiconductor, petite structure californienne spécialisée dans l’optimisation des puces à faible consommation d’énergie. Jusqu’à ce rachat, les deux sociétés étaient liées par un accord. Il permettait à Apple d’utiliser les technologies de sa voisine de Santa Clara.
L’histoire ne devrait donc pas se répéter pour l’instant. Mais ce « désintérêt » pour Imagination ne signifie pas pour autant qu’Apple ne travaille pas à développer ses propres puces. Intégrer leur conception aurait l’avantage d’éviter au géant américain de voir le futur de ses produits phares menacé par les difficultés d’une petite structure extérieure…
Sources :
Ars Technica
Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.