Un tribunal mexicain a jugé que le géant de l’électronique Apple n’était pas le propriétaire de la marque iPhone, ce nom, dans sa version hispanisée étant celui d’une société mexicaine, a indiqué cette société dans un communiqué.
Le contentieux entre les deux entreprises remonte à 2009, quand la société mexicaine Ifone – spécialisée dans les télécommunications – avait demandé à la justice d’interdire à Apple l’utilisation du terme « Ifone », même sous l’orthographe anglophone, puisque la prononciation en espagnol est la même. Apple devra donc payer à la société mexicaine des compensations dont le montant n’a pas encore été décidé, a précisé l’avocat d’Ifone, Eduardo Gallart : « La loi prévoit un prélèvement de 40 % du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans notre pays. » L’avocat n’a pas indiqué si Apple devait également cesser d’utiliser l’appellation iPhone.
En France, une société, qui accusait Apple d’avoir copié le nom de sa marque Lion pour l’un de ses systèmes d’exploitation, a obtenu gain de cause en septembre 2012. La cour d’appel de Paris n’a pas interdit à Apple d’utiliser l’appellation Lion mais a imposé au groupe américain le paiement de dommages et intérêts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.