Passer au contenu

Apple ne lancera jamais AirPower, sa station de recharge sans fil

C’est un camouflet pour l’entreprise tech la plus puissante du monde. Un an et demi après l’avoir dévoilé, Apple vient d’annoncer qu’il ne serait pas en mesure de commercialiser l’appareil magique qui devait, sans fil, recharger iPhone, Watch et Airpods. Oups.

L’info

Adieu AirPower. Apple vient de signer l’arrêt de mort de sa station de recharge sans fil, attendue par de nombreux fans depuis sa présentation en 2017 ( ! ) lors de la conférence dédiée à l’iPhone X. C’est par le biais d’une déclaration laconique de Dan Riccio, patron de l’ingénierie matérielle au site TechCrunch que la sentence est tombée : AirPower, dont on pensait l’arrivée imminente, n’existera jamais. 

« Après beaucoup d’efforts, nous avons conclu qu’AirPower n’atteindrait pas nos standards élevés et avons annulé le projet. Nous nous excusons auprès des clients qui s’attendaient à ce lancement. Nous continuons à penser que le futur est sans fil et nous nous engageons à aller plus loin dans l’expérience sans fil » a-t-il annoncé.

Et c’est tout : sans tambour ni trompette, évidemment à la veille du week-end, Apple vient donc d’enterrer un produit qui était pourtant intégré sur le packaging d’un tout nouveau matériel : son boitier de recharge wireless pour les nouveaux Airpods.

Ce que ça implique

Difficile de connaître les raisons exactes de ce fiasco. Techcrunch évoque en tout cas une grave raison technique : l’appareil aurait pu avoir un problème de chauffe excessive… jusqu’à endommager les terminaux qui lui étaient reliés. Pour rappel, AirPower devait être capable de recharger plusieurs gadgets en même temps, une première. Or, pour cela, il devait multiplier les bobines de charge. En septembre 2018, John Gruber, grand connaisseur de la firme à la Pomme, expliquait déjà : « l’AirPower est foutu. Ce design multi-bobines rend l’engin trop chaud, beaucoup trop chaud. Certains ingénieurs ont jeté un œil au design et ont expliqué que cela ne pourrait jamais fonctionner thermiquement ».

On ne sait encore si la chaleur excessive dégagée par AirPower a eu vraiment raison de lui. C’est en tout cas un sacré camouflet pour Apple, qui n’avait à notre connaissance jamais – tout au moins dans son histoire récente – annulé un produit annoncé lors d’une keynote.

A voir aussi : Notre test des iPhone XS et XS Max

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT