Apple refuse toujours d’intégrer le Rich Communication Suite (RCS), le protocole qui ambitionne de remplacer le traditionnel SMS, à iMessage. De plus en plus répandu sur Android, ce protocole permet de partager facilement des contenus entre des terminaux différents. Il autorise aussi les conversations de groupe. Plus moderne que le SMS, le RCS garantit des conversations plus interactives. De plus, les communications par le biais du RCS sont chiffrées de bout en bout.
Depuis des années, Google se démène pour imposer le RCS. Le géant de Mountain View a d’ailleurs intégré le RCS à l’application Messages, afin de proposer une expérience de messagerie universelle sur Android.
De son côté, Apple s’appuie plutôt sur iMessage, un service de messagerie qui facilite les communications entre les iPhone, les iPad et les Macs. Les appareils Android et les terminaux Apple ne peuvent donc communiquer par le biais du RCS. Lorsqu’un téléphone Android transmet un message à un iPhone, celui-ci est envoyé par SMS. Il s’affiche de ce fait dans une bulle verte.
Google milite pour l’ajout du RCS sur iPhone
Google a maintes fois demandé à Apple de s’ouvrir au RCS pour faciliter les échanges entre les deux écosystèmes. Cet été, la firme a même lancé une véritable campagne de communication sur son site web pour faire plier Apple.
« Il ne s’agit pas de la couleur des bulles. C’est plutôt à cause des vidéos floues, des discussions de groupe cassées, des confirmations de lecture et des indicateurs de frappe manquants, de l’absence de SMS sur le Wi-Fi, et plus encore. Ces problèmes existent parce qu’Apple refuse d’adopter des normes modernes », déclarait Google.
Quelques mois plus tôt, Hiroshi Lockheimer, vice-président senior d’Android chez Google, avait déjà plaidé en faveur du protocole sur son compte Twitter. Le responsable estimait qu’Apple utilise « la pression des pairs et l’intimidation » pour vendre ses produits. Il précisait ne pas demander à Apple d’ajouter iMessage sur Android, mais plutôt d’ajouter le protocole RCS à sa messagerie. En vain.
https://twitter.com/lockheimer/status/1480663650775883777?s=20&t=Ah5QpvFWB1zsyQVu-HZC4w
Voici pourquoi Apple refuse d’adopter le RCS sur iMessage
La question du RCS a refait surface lors du lancement des iPhone 14. En marge de la conférence, LiQuan Hunt, journaliste chez Vox Media, a interrogé Tim Cook sur la question. Le PDG d’Apple a estimé que l’ajout du protocole ne fait pas partie des demandes des clients de la marque.
« je n’entends pas nos utilisateurs demander que nous y mettions beaucoup d’énergie à ce stade », déclare Tim Cook, soulignant vouloir « convertir » son interlocuteur à l’iPhone.
Le journaliste a poursuivi en soulignant que l’absence de RCS provoque des problèmes de communication avec les smartphones Android, comme l’a maintes fois souligné Google. Il explique que sa mère, avec son Android, ne peut jamais regarder les vidéos qu’il lui envoie avec son iPhone. Peu diplomate, Tim Cook lui a donné ce conseil lapidaire :
« achetez un iPhone à votre mère ».
iMessage, l’atout d’Apple
Avec le temps, iMessage est devenu un argument de vente pour Apple. Le service de messagerie instantanée permet à l’iPhone de se différencier de ses concurrents Android. Cette stratégie a permis à l’iPhone d’assoir son succès, notamment auprès des plus jeunes.
Dans cette optique, le constructeur refuse également d’envisager l’arrivée d’iMessage sur Android. D’après des mails échangés entre des responsables Apple, et divulgués dans le cadre du procès contre Epic Games, la firme a rejeté l’idée il y a plusieurs années.
« Je crains que iMessage sur Android ne serve simplement à éliminer un obstacle pour les familles avec iPhone qui donnent à leurs enfants des téléphones Android », affirmait Craig Federighi, directeur du logiciel d’Apple, dans un mail adressé à Tim Cook en 2013.
Dans un autre mail, Phil Schiller, vice-président du marketing d’Apple, estime même qu’iMessage est « l’équivalent d’un cadenas » qui garantit qu’un utilisateur ne quitte pas l’écosystème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge