Les maisons de disques ont quasiment fermé le robinet aux exclusivités qui ont, pendant un temps, été au cœur de la concurrence entre les services de streaming. La différenciation se joue sur désormais d’autres plans : les podcasts chez Spotify ou encore la qualité audio chez Apple Music. Sur la plateforme d’Apple, on peut ainsi profiter d’un gros catalogue de morceaux sans compression, ainsi que d’une large sélection de chansons en Dolby Atmos.
Un maximum de son surround dans Apple Music
Le constructeur est tellement à fond derrière cette technologie de son surround qu’il l’a intégrée dans un maximum de produits : iPhone, AirPods, HomePod, Mac… Maintenant, il faut que les labels — et donc le contenu — suivent. C’est pourquoi Apple devrait payer un peu plus cher les artistes et les intermédiaires qui proposent leurs titres en Dolby Atmos, croit savoir Bloomberg, et ce dès l’année prochaine.
Les détails sont encore maigres, mais l’idée est de proposer aux maisons de disques un incitatif financier (des royalties plus élevés) lorsqu’elles téléversent des titres Atmos. Et ce, pour les chansons nouvelles comme anciennes, il s’agit d’encourager toute la chaîne de production à enregistrer et mixer en Dolby Atmos. Les outils pour ce faire étant relativement courants — c’est le cas de Logic Pro, le logiciel d’édition audio d’Apple —, ça ne devrait pas poser de trop gros problèmes techniques.
Il ne serait pas nécessaire que l’abonné écoute les chansons en Atmos pour que le label touche un plus gros chèque. Il s’agirait surtout pour le service de streaming d’afficher un maximum de logos Dolby Atmos dans ses rayons ! Ces titres pourraient donc se multiplier sur Apple Music, ce qui poussera peut-être des abonnés à offrir à leurs oreilles des écouteurs compatibles (des AirPods, donc !).
Lire Dolby Atmos : l’arme ultime pour écouter la musique telle qu’elle doit l’être ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg