Apple Music aurait-il atteint le nombre de 40 millions d’abonnés payants ? C’est ce que laisse penser le tweet de Steven Huon, un Français directeur des contenus d’Apple dans l’Hexagone d’après AppleInsider.
Well! #AppleMusic pic.twitter.com/YlUS3L13xf
— Steven Huon (@StevenHuon) April 4, 2018
Si ce chiffre est vérifié, cela serait deux millions de plus qu’il y a presque un mois, lorsque d’Eddie Cue annonçait durant le SXSW d’Austin (Texas) que le service avait atteint 38 millions d’abonnés. Il précisait que ce chiffre était déjà supérieur de deux millions par rapport au mois précédent. Le recrutement d’Apple Music serait donc en progression, de l’ordre d’un peu plus de deux millions par mois.
Il avait également ajouté que 8 millions de personnes étaient à ce moment-là en période d’essai gratuite, soit un réservoir potentiel de clients supplémentaires. Cela rejoignait les chiffres publiés début février par le Wall Street Journal qui estimait que la progression d’Apple Music était de 5% par mois contre 2% pour Spotify. Pour le quotidien, Apple était même en bonne voie pour rattraper rapidement son rival sur le territoire américain.
Spotify encore loin devant
La société suédoise qui vient d’entrer à la bourse de New York revendiquait quant à elle 71 millions d’abonnés payants en décembre 2017 (dernier chiffre officiel disponible). Contrairement à Apple Music, Spotify propose aussi une offre gratuite financée par la publicité qui porte à 157 millions son nombre d’utilisateurs actifs.
Face à ces deux leaders, les autres services ont du mal à exister. Le Français Deezer est clairement distancé : 6 millions d’abonnés, 14 millions d’utilisateurs, dont la majorité en France. Seul Amazon Music semble en mesure de rivaliser avec « plusieurs dizaines de millions » d’utilisateurs, sans toutefois donner le chiffre exact.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.