WebObjects évolue en douceur. Plutôt que de bouleverser de fond en comble l’architecture de son serveur d’applications, Apple préfère procéder par petites touches successives. Comme nombre de ses concurrents, le constructeur ajoute des fonctions XML à son serveur. Grâce à un interpréteur IBM, WebObjects 4. 5 est aujourd’hui capable d’interpréter et de générer des fichiers XML, et ainsi d’échanger des informations avec d’autres serveurs du même type ou des applications dotées d’un interpréteur approprié.
La version précédente permettait déjà de se connecter aux logiciels d’entreprise. Apple ajoute maintenant un connecteur spécialisé servant à interroger un annuaire LDAP, notamment aux fins d’authentification des utilisateurs d’un intranet.
Développer facilement des interfaces Java
Les outils de programmation de WebObjects 4. 5 font, eux aussi, l’objet d’importantes améliorations. Ainsi, un module de développement d’applets Java appara”t. Il permet de définir, à la souris, les liens entre les bases de données existantes et les applets chargées d’enrichir l’interface HTML de la partie cliente d’une application web. Par ailleurs, le WebObjects Builder, l’outil de programmation HTML proprement dit, a été entièrement réécrit et bénéficie d’une interface rénovée. Il est également capable de signaler les éventuelles erreurs dans le code. Enfin, des outils de test évaluent le temps nécessaire à l’exécution des applications et fournissent une aide appréciable pour optimiser un site.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.