Passer au contenu

Apple voudrait monétiser Plans avec des publicités

L’application de cartographie d’Apple pourrait bientôt afficher des publicités. En monétisant certains de ses services, la firme de Cupertino espère augmenter ses revenus.

Apple Plans affichera-t-elle bientôt des publicités ? Cela semble bien parti pour. Le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, a en effet indiqué, dans sa newsletter hebdomadaire, que l’entreprise californienne « envisage de monétiser Plans dans une nouvelle tentative d’augmenter ses revenus liés aux services ». Ce changement, s’il est avéré, n’aurait rien de très surprenant. Depuis 2022, Apple réfléchit à une solution de monétisation qu’elle pourrait également appliquer à ses services ainsi qu’à d’autres applications préinstallées sur ses appareils.

Des résultats de recherche sponsorisés

Si l’idée d’afficher des publicités dans ses applications pour les monétiser n’est pas nouvelle pour Apple, l’entreprise réfléchirait cette fois-ci très sérieusement à l’intégrer dans son application de cartographie Plans.

D’après Gurman, Apple a « évoqué l’idée de facturer un service de priorisation dans les résultats de recherche ». Un système qui n’est pas sans rappeler celui adopté par Google dans Google Maps, mais aussi sur Waze et qui est, a priori, très rentable.

Concrètement, cela signifie que les propriétaires de certains lieux, comme des restaurants ou des magasins, pourront payer Apple pour que leur établissement soit affiché tout en haut des résultats de recherche dans Apple Plans. Ils pourraient par ailleurs payer Apple pour améliorer la visibilité de leur établissement directement sur la carte. Ceci étant, Mark Gurman indique que les équipes d’ingénierie d’Apple n’auraient pour l’heure pas commencé à travailler au développement de cette solution.

Les utilisateurs, qui devraient donc avoir encore quelques mois de répit, commencent toutefois à montrer leur colère. Sur certains forums, comme Reddit, nombre d’entre eux se montrent virulents à l’encore de cette possibilité, arguant dans certains cas qu’ils achètent des produits Apple pour l’expérience Premium qu’ils offrent. Reste désormais à savoir si Apple compte exempter les abonnés iCloud payants de ces réclames.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg