Passer au contenu

Apple mobilise son meilleur pompier pour éteindre le feu chez Siri et Apple Intelligence

Pour sauver Siri et Apple Intelligence, Apple aurait demandé l’intervention de son pompier habituel. Kim Vorrath, qui depuis plus de 30 ans est chargée de redresser les projets mal partis du constructeur, aurait rejoint les rangs de la division intelligence artificielle. Avec un objectif simple : remettre Apple sur le bon chemin face à une concurrence qui n’attend pas.

Kim Vorrath, vice-présidente d’Apple en charge de la gestion des programmes, est connue en interne pour résoudre les difficultés qui plombent les produits du constructeur. Elle a par exemple aidé au lancement du Vision Pro, mais ce n’est pas son seul fait d’armes. La dirigeante a également supervisé la gestion du logiciel pour la toute première génération de l’iPhone afin qu’il soit prêt à être commercialisé.

La femme de l’ombre qui gère les crises chez Apple

Avant 2019, elle était à la tête de la gestion de projet pour les systèmes d’exploitation de l’iPhone, de l’iPad et du Mac, avant de rejoindre les rangs de visionOS, le logiciel du Vision Pro. En 36 ans de carrière chez Apple, Kim Vorrath a joué le rôle de pompier. Et c’est probablement aussi ce qu’elle va faire au sein de la division intelligence artificielle et apprentissage automatique. Elle est devenue cette semaine le bras droit de John Giannandrea, l’« AI chief » de la firme à la pomme, annonce Bloomberg.

Cette division s’occupe de Siri et d’Apple Intelligence. Il est clair depuis quelques mois (années ?) que John Giannandrea rencontre des difficultés à gérer des équipes toujours plus importantes, l’IA étant devenue un enjeu majeur et un investissement significatif pour Apple. L’arrivée de Kim Vorrath dans cette division n’est pas un geste innocent. Siri est en perdition totale depuis des années : l’assistant avait déjà un train de retard sur Google Assistant et Alexa. ChatGPT, Gemini et les autres bots IA lui mettent trois gares dans la vue.

Le groupe de Giannandrea prépare la nouvelle infrastructure qui devrait permettre à Siri de se remettre à niveau face à une concurrence très affûtée ; un chantier qui s’achèverait en 2026. Dans l’intervalle, c’est à dire dès ce printemps, Siri aura droit à une meilleure compréhension du contexte, c’est à dire de ce que l’utilisateur fait sur son iPhone.

Il faut aussi améliorer les modèles IA derrière Apple Intelligence, dont les prouesses demeurent basiques — sans parler des problèmes de désinformation. Apple va d’ailleurs mettre une pression supplémentaire en activant par défaut les fonctions d’Apple Intelligence avec iOS 18.3, même si elles sont toujours en bêta.

Kim Vorrath a ce talent d’organiser les équipes d’ingénierie et les flux de travail. Sa présence semble s’imposer plus que jamais chez Apple Intelligence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge