Avril 2016. Octobre 2016 et, grand vainqueur, mars… 2015 ! Ce sont respectivement les dernières dates de mise à jour des MacBook, MacBook Pro et MacBook Air. Une gamme, composée de trois pans, qu’on peut donc légitimement qualifier de vieillissante. Une impression de relatif abandon d’autant plus saisissante que Microsoft vient de faire une entrée remarquée sur ce marché avec le Surface Laptop, qui arrivera en France le 15 juin.
Aiguillonné, Apple pourrait, selon Bloomberg, profiter de la conférence WWDC, qui se déroule du 5 au 9 juin à San José, pour annoncer trois nouveaux modèles : un MacBook Pro, un MacBook 12 pouces et… un MacBook Air (13 pouces, le 11 pouces ayant disparu en fin d’année dernière).
Tous bénéficieront ainsi de processeurs plus puissants. Le MacBook Pro, dont la dernière version ne date pourtant que d’octobre dernier, recevra ainsi une puce Intel de dernière génération (architecture Kaby Lake). Les modèles actuels au format 13 pouces et 15 pouces tournent sous architecture SkyLake.
Il n’y a, pour l’instant, pas d’autres informations sur ces nouveaux modèles. A priori, selon les sources de Bloomberg, l’apparence extérieure des ordinateurs portables ne changera pas. Ceux qui trouvent que la présence de ports USB-C uniquement est rédhibitoire sur les nouveaux Pro devront a priori trouver une autre solution. Ils ne devraient pas proposer de ports de connexion additionnels.
Dans une même idée, le nouveau MacBook Air devrait juste gagner en puissance mais ne disposera toujours pas d’un écran Retina. Le grand ancien des ultraportables pourrait devoir sa mise à un succès commercial qui ne se dément pas malgré une relative mise en jachère.
Avec ses MacBook, Apple n’est pas au taquet
Les fans de la pomme devraient quand même se réjouir. Car, cette reprise en main, même a minima, est une preuve qu’Apple ne délaisse pas complètement les Mac, qui paraissent parfois être un peu les parents pauvres de la grande famille des produits designed in Cupertino.
Il y a quelque temps Apple avait d’ailleurs pris la peine de rompre sa tradition du secret pour indiquer que ses ingénieurs travaillaient à un nouveau Mac Pro, prévu pour l’année prochaine, et à un iMac Pro, attendu pour cette année. Autrement dit, Tim Cook et ses équipes veulent rassurer. Leur activité historique n’est pas totalement délaissé.
Toutefois, ce qu’on pourrait qualifier d’inertie n’est guère rassurant et laissait penser jusqu’à maintenant qu’Apple allait abandonner ses MacBook Air, à bout de souffle. Même le MacBook Pro, qu’on n’imagine pas disparaître, n’avait pas été mis à jour pendant plus de 500 jours avant de revenir avec sa fameuse Touch Bar.
Cette mise à jour de juin prochain ne devrait pas introduire de grosses nouveautés. Les niveaux de tarification devraient donc rester inchangés et continueront de planer au-dessus de la barre des 1000 euros. Certaines choses ne changeront jamais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.