Quoi de plus stimulant qu’une Panther pour accompagner la nouvelle gamme de Power Mac G5, son processeur 64 bits et ses records de puissance annoncés ? Panther, la version 10.3 du système d’exploitation d’Apple, sera disponible en Europe d’ici à la fin de l’année, au prix de 139 euros HT, en Apple Store. Une version serveur est également prévue.
Le constructeur informatique a levé un pan du voile sur cette prochaine mise à jour à l’occasion du WWDC (WorldWide Developer Conference) qui se tient depuis le 22 juin à San Francisco.
Le successeur de Jaguar (MacOS 10.2, sorti en août 2002), intègre une centaine de nouvelles fonctionnalités. Si l’interface utilisateur Aqua est toujours d’actualité, Panther est doté d’un tout nouveau Finder. Celui-ci reprend dans ses grandes lignes l’interface iTunes, avec comme objectif affiché de faciliter la navigation entre les fichiers, qu’ils se trouvent sur le disque dur, le réseau, iDisk ou sur un support de stockage amovible.
Par ailleurs, une fonction ‘ Exposé ‘ permet de visionner instantanément toutes les fenêtres ouvertes d’une application et tous les éléments du bureau.
Autre point important : l’accent a été mis sur la gestion simultanée de différents comptes d’utilisateur sur Mac. Il est désormais possible de changer d’utilisateur actif sans pour autant être obligé de fermer des documents et de quitter les applications en cours.
Du point de vue de la sécurisation des données, les utilisateurs Mac ont désormais accès, grâce à la solution FileVault et à son système AES-128, au cryptage automatique des données sur disque dur.
Mais l’une des nouveautés les plus ludiques réside certainement dans l’arrivée d’iChat AV, mise à jour du logiciel de messagerie instantanée d’Apple, déjà compatible avec AIM. Associée à une caméra numérique ou à la toute nouvelle iSight (la webcam d’Apple dont la vidéo animée peut atteindre une vitesse de 30 images par seconde), iChat AV permet à Monsieur-tout-le-monde de s’adonner à la vidéoconférence.
Une version bêta du logiciel est déjà disponible pour les utilisateurs de Jaguar (MacOS 10.2.5). Cependant, pour disposer de la version finale, qui sera intégrée à Panther, ceux-ci devront s’acquitter de 30 dollars supplémentaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.