Maintenant que l’annonce des nouveaux MacBook Pro est derrière nous, tout juste, reportons notre attention vers le futur en attendant de pouvoir tester les nouveaux portables et le nouveaux Mac mini d’Apple. Et l’avenir prend la forme de la réalité mixte ces derniers temps.
Le premier casque d’Apple toujours attendu pour cette année
Mark Gurman, encore lui, reprend son rôle de devin qui voit juste et annonce trois choses, toutes étant liées les unes aux autres.
La première est qu’Apple prévoit toujours de lancer un casque de réalité mixte cette année. Bonne nouvelle ! Le produit, qui devrait s’appeler Reality Pro, pourrait être annoncé entre le mois de mars et la WWDC, qui se tient traditionnellement début juin.
Ce premier pas d’Apple dans le monde des réalités virtuelle et augmentée devrait être le début d’une longue marche qui mènera aux premières lunettes de réalité augmentée, que la plupart des analystes perçoivent comme la future rupture technologique équivalente à celle produite par l’iPhone.
Le futur a du plomb dans l’aile
Et, justement, ces lunettes de réalité augmentée devaient suivre le premier casque environ un an plus tard. Or, et c’est la deuxième annonce de Mark Gurman, il semblerait qu’Apple ait mis ce plan en pause pour l’instant. Pourquoi ? « À cause de difficultés techniques », explique le journaliste de Bloomberg. Comprenez que les technologies nécessaires ne sont pas encore suffisamment mûres pour que ce produit réponde aux exigences de compacité, de puissance et d’autonomie visées.
Mark Gurman précise même que désormais ces lunettes semblent ne pas devoir faire leur apparition avant de nombreuses années, si tant est qu’elles doivent même être lancées. Le journaliste précise que certains salariés d’Apple doutent que leur société soit même un jour capable de produire un tel appareil.
Une nouvelle étape, en attendant
Ce qui mène immédiatement à sa troisième révélation. Apple pourrait finalement introduire d’abord un second casque de réalité mixte, cette fois-ci plus abordable. Il faut dire que selon les fuites et indiscrétions glanées par différents médias, le Reality Pro pourrait coûter jusqu’à plus de 3 000 dollars selon les configurations retenues. Apple devra sans doute rogner sur certaines technologies pour faire baisser ses prix, mais il est difficile d’imaginer un casque si cher réussir à lancer un marché en rencontrant un succès auprès du grand public. C’est sans doute ce que s’est également dit Apple…
Le casque « lower cost » pourrait être lancé dès l’année prochaine ou au tout début de 2025, selon les sources de Bloomberg. Afin de réduire les coûts, Apple pourrait, entre autres, remplacer le M2 par un SoC destiné aux iPhone. Autrement dit, une puce puissante, mais bien moins performante que celles destinées aux Mac, et sans doute moins coûteuse à produire.
Avec ce deuxième casque de réalité mixte, Apple se placerait alors frontalement face à Meta et à son Quest Pro. Le géant de Cupertino chercherait à atteindre un tarif d’environ 1 500 dollars. Bien plus cher que les Quest 2…
Mark Gurman revient sur les noms supposés de ces casques. Selon lui, le premier modèle, très haut de gamme, pourrait bel et bien s’appeler Reality Pro. Tandis que l’appellation Reality One pourrait être réservée au casque plus abordable.
Le Reality One serait alors une étape supplémentaire qui permettrait à Apple de préparer le terrain pour les lunettes AR, qui sont bien plus compliquées à développer. Un moyen de financer la R&D, et aussi, voire surtout, de commencer à créer l’écosystème applicatif qui est toujours au cœur du succès des nouveaux produits Apple depuis le lancement de l’App Store iOS en juillet 2008.
Pour l’heure, les plus de mille personnes qui forment le Technology Development Group, en charge des produits AR et VR, se concentrent sur la finalisation du casque de réalité mixte qui devrait être annoncé d’ici à quelques mois, puis sur son successeur. Le futur devra donc attendre, mais d’ici là, un casque MR plus abordable devrait voir le jour. L’avenir n’est pas si noir…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg