Chose promise, chose due. Au début du mois de décembre, Apple avait annoncé qu’elle rendrait prochainement publiques ses recherches sur l’intelligence artificielle. Ce 22 décembre, une équipe de chercheurs a publié son premier article portant sur la reconnaissance d’image, celle utilisée notamment dans l’application Photos, sur iOS et macOS.
L’application propose depuis iOS10 une fonctionnalité permettant de rechercher certaines scènes (mer, montagne, etc.) ou sujets (voiture, maison, arbre, chien, vélo, etc.). Pour un résultat concluant, il faut que l’intelligence artificielle sache reconnaître chacune des caractéristiques de ces lieux ou objets. Elle est en général entraînée en amont grâce à des images de synthèses générées elles-mêmes par ordinateur, des images similaires à ce que l’on peut voir par exemple dans les jeux vidéo.
En utilisant ce type d’images plutôt que des photos réelles, les scientifiques gagnent beaucoup de temps. Sur de véritables photos, il faut en effet qu’un humain tague manuellement ce qui est affiché sur la photo, un processus fastidieux et chronophage.
Dans le cas d’Apple, le tag obtenu à partir d’images de synthèses est lu par l’intelligence artificielle et mis en correspondance avec le contenu de l’image. C’est de cette manière que le « machine learning » permet aux algorithmes de s’améliorer au fur et à mesure. Plus il analyse de photos d’un même objet, mieux il sait le reconnaître de manière certaine.
Des images de synthèses pas assez réalistes
Mais l’équipe de chercheurs d’Apple s’est aperçu que cette technologie n’était pas parfaite. Les images de synthèse ne sont souvent pas assez réalistes. L’intelligence artificielle a donc tendance à apprendre des détails seulement présents sur ces images et échoue à les généraliser sur des photos réelles. Cela freine donc sa précision et sa pertinence.
Pour y remédier, les auteurs de l’article suggèrent de procéder à ce qu’ils appellent un apprentissage « Simulated+Unsupervised » où le réalisme de l’image de synthèse serait amélioré. Pour en générer de plus précises, les chercheurs opposent deux réseaux neuronaux l’un contre l’autre. Ainsi stimulés, ils sont poussés à générer des images aux détails plus proches de ceux de vraies photos. L’intelligence artificielle reconnaît ainsi mieux les sujets sur les photos enregistrées sur un Mac ou un iPhone.
Apple publie désormais ses recherches
Ce premier article publié par Apple est une petite révolution en soi. Pas vraiment par son contenu, mais par sa simple existence. Depuis toujours, la société de Cupertino calquait sa communication et ses recherches sur la personnalité paranoïaque de Steve Jobs et restait donc très secrète.
Au début du mois de décembre, elle annonçait finalement que des publications scientifiques sur ses recherches en intelligence artificielle seraient régulièrement publiées. Une manière pour Apple de crédibiliser ses travaux dans le domaine, mais aussi d’attirer de nouveaux talents à ses côtés en montrant que l’entreprise fait partie de celles qui comptent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.